Culti­ver la ri­chesse pour les an­nées à ve­nir

Lan­ce­ment du Plan de dé­ve­lop­pe­ment de la zone agri­cole

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉPHANIE LA­CROIX

76 % des 855 km2 du ter­ri­toire de Vau­dreuil-Sou­langes est si­tué en zone agri­cole. Pour as­su­rer la va­lo­ri­sa­tion de cette vo­ca­tion riche pour l’iden­ti­té ré­gio­nale, la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes lance un do­cu­ment de pla­ni­fi­ca­tion pour les dé­cen­nies à ve­nir.

Le 15 sep­tembre, la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes conviait les ac­teurs du mi­lieu agri­cole et les médias à la Ferme Bras­se­rie Schoune de SaintPo­ly­carpe, pour pro­cé­der au lan­ce­ment of­fi­ciel de son Plan de dé­ve­lop­pe­ment de la zone agri­cole (PDZA).

De­puis plus d’un an, un co­mi­té de tra­vail spé­cia­le­ment for­mé a in­ves­ti temps et éner­gie à la réa­li­sa­tion de ce do­cu­ment de pla­ni­fi­ca­tion de plus d’une cen­taine de pages. Il vise à mettre en va­leur la zone agri­cole de Vau­dreuil-Sou­langes en fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment du­rable des ac­ti­vi­tés agri­coles.

Le do­cu­ment est le fruit d’un tra­vail de concer­ta­tion entre les re­pré­sen­tants de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion, et di­vers ac­teurs du mi­lieu.

« De­puis long­temps, la MRC cherche à pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu ru­ral et avec le tra­vail qui a été réa­li­sé, nous pour­rons pro­po­ser des in­ter­ven­tions concrètes pour la pé­ren­ni­té et le rayon­ne­ment des ac­ti­vi­tés agri­coles de notre MRC », a lais­sé sa­voir Jean A. Lalonde, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes et maire de Très-Saint-Ré­demp­teur.

Un tra­vail par­ti­ci­pa­tif

En mars 2014, une vaste ac­ti­vi­té de consul­ta­tion s’était te­nue à la salle mu­ni­ci­pale de Sainte-Marthe, dans le but de prendre le pouls de la com­mu­nau­té agri­cole ré­gio­nale et in­té­grer la vision des agri­cul­teurs Vau­dreuil-Sou­lan­geois dans le PDZA.

Une cin­quan­taine de pro­duc­teurs avaient pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour prendre la pa­role. Les ré­sul­tats ob­te­nus lors de ces ren­contres ont no­tam­ment per­mis de prio­ri­ser, d’éli­mi­ner, de bo­ni­fier et d’ajou­ter cer­taines ac­tions au do­cu­ment fi­nal.

« Lors de ces consul­ta­tions, l’an der­nier, les agri­cul­teurs ont, entre autres, sou­le­vé les pro­blèmes liés à la mise en mar­ché lo­cale des grandes cultures, comme le maïs et le so­ja. Ils ont aus­si par­lé de l’ac­ces­si­bi­li­té des che­mins pu­blics pour la ma­chi­ne­rie agri­cole », a sou­li­gné Louis-Ma­rie Le­duc, pré­sident du Syn­di­cat de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles de Vau­dreuilSou­langes, lors du lan­ce­ment.

« Ça a été un très bel exer­cice col­lec­tif. J’en­cou­rage au­jourd’hui les membres de la com­mu­nau­té agri­cole à prendre le temps de consul­ter ce do­cu­ment. J’en­cou­rage aus­si les élus à en prendre connais­sance, pour orien­ter le dé­ve­lop­pe­ment en har­mo­nie avec la zone agri­cole », ajoute le pré­sident.

Rayon­ne­ment ré­gio­nal

Lors du lan­ce­ment du do­cu­ment de pla­ni­fi­ca­tion, la MRC de Vau­dreuilSou­langes a sou­hai­té faire d’une pierre deux coups et contri­buer à la mise en va­leur des pro­duits ré­gio­naux. Les convives ont été re­çus à la Ferme Bras­se­rie Schoune, vé­ri­table fleu­ron ré­gio­nal qui jouit d’un rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal. Pa­trice Schoune, pro­prié­taire, a par­ta­gé son ex­per­tise et ses connais­sances avec ses in­vi­tés, en pro­po­sant un tour gui­dé de ses ins­tal­la­tions. L’agro­nome de for­ma­tion et maître-bras­seur est l’un des rares culti­va­teurs de hou­blon au Qué­bec. Les convives, fas­ci­nés par le pro­ces­sus de créa­tion de la bière et par la pas­sion qui anime le pro­duc­teur, ont eu la chance de dé­gus­ter di­verses bières du ter­roir.

De plus, l’en­tre­prise Pierre Des­jar­dins trai­teur avait éla­bo­ré un me­nu de bou­chées pré­pa­rées ex­clu­si­ve­ment avec des pro­duits ré­gio­naux. En­dives de SaintC­let et fro­mage de chèvre des Cèdres étaient, entre autres, au me­nu.

Consul­ter le do­cu­ment

Par sou­ci en­vi­ron­ne­men­tal, la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes a op­ti­mi­sé le do­cu­ment fi­nal afin qu’il soit uni­que­ment consul­té en ver­sion élec­tro­nique. Il est dis­po­nible au www.mrcvs.ca/pdza.

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

Le trai­teur Pierre Des­jar­dins a éla­bo­ré un me­nu en uti­li­sant ex­clu­si­ve­ment des pro­duits lo­caux, lors du lan­ce­ment. Sur la Une : Pierre Schoune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.