Re­vi­ta­li­ser le ter­ri­toire en plan­tant des arbres

Saint-La­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­NES­SA SOU­LIÈRES

C’est im­por­tant de plan­ter des arbres, sou­ligne Ro­bert Gri­mau­do. Ça le de­vient en­core plus avec le dé­ve­lop­pe­ment ur­bain, car lors­qu’on construit de nou­veaux quar­tiers ré­si­den­tiels, il faut dé­fri­cher énor­mé­ment de ter­ri­toire pour pou­voir amé­na­ger les rues et les fu­tures mai­sons. Idéa­le­ment, il fau­drait en plan­ter plus qu’on en coupe! »

De 2006 à 2011, la po­pu­la­tion de Saint-La­zare est pas­sée de 17 015 ha­bi­tants à 19 295. C’est donc 2 280 ci­toyens de plus qui se sont ins­tal­lés dans les nou­veaux quar­tiers ré­si­den­tiels.

C’est d’ailleurs entre autres pour cette rai­son que Lu­cie Char­le­bois était éga­le­ment pré­sente : « J’ai lan­cé en 2007 un pro­gramme de plan­ta­tion d’arbres s’adres­sant aux 15 mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire de Sou­langes. Grâce à ce pro­gramme, les villes re­çoivent une aide fi­nan­cière de 1000 $. Le but du pro­gramme est d’en­cou­ra­ger les dif­fé­rentes mu­ni­ci­pa­li­tés à plan­ter des arbres sur leur ter­ri­toire. »

De­puis son lan­ce­ment, c’est plus de 1500 arbres qui ont pu être plan­tés à tra­vers la ré­gion de Sou­langes.

Dans les der­nières an­nées,

«

Un peu plus d’une di­zaine de per­sonnes, dont la dé­pu­tée pro­vin­ciale Lu­cie Char­le­bois ain­si que le maire de Saint-La­zare, Ro­bert Gri­mau­do, ont bra­vé le froid et la pluie de sa­me­di afin de plan­ter en­semble quelques arbres dans la Base plein-air de la mu­ni­ci­pa­li­té, si­tuée plus pré­ci­sé­ment à Les Cèdres.

plu­sieurs arbres ont été plan­tés à dif­fé­rents en­droits dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-La­zare : du­rant l’une des éditions, l’évè­ne­ment avait lieu dans un quar­tier ré­si­den­tiel. « Il n’y avait pra­ti­que­ment pas d’ombre dans le quar­tier, pré­cise le maire. Et comme l’ac­ti­vi­té avait lieu dans un quar­tier ré­si­den­tiel, beau­coup de ci­toyens étaient ve­nus par­ti­ci­per. »

PHO­TO DA­NIEL CUEILLERIER

Le maire de Saint-La­zare, Ro­bert Gri­mau­do, à droite, et la dé­pu­tée pro­vin­ciale Lu­cie Char­le­bois, à gauche, ont par­ti­ci­pé à une ac­ti­vi­té de plan­ta­tion d’arbres sa­me­di, à la Base plein-air de Saint-La­zare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.