Plu­sieurs mil­liers de per­sonnes à la Fête des ci­toyens

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­NES­SA SOU­LIÈRES

La 20e édi­tion de la Fête des ci­toyens de Vau­dreuil-Do­rion a at­ti­ré plus de 3000 per­sonnes di­manche au parc Va­lois.

Le but de la Fête des ci­toyens de Vau­dreuil-Do­rion est de ras­sem­bler les ci­toyens dans un cadre fes­tif, sou­ligne le di­rec­teur des Ser­vices des loi­sirs de la mu­ni­ci­pa­li­té, De­nis La­dou­ceur. D’ailleurs, l’évè­ne­ment a été créé à la suite de la fu­sion des villes de Vau­dreuil et de Do­rion, il y a main­te­nant 20 ans. »

Plu­sieurs spec­tacles et ac­ti­vi­tés étaient or­ga­ni­sés pour l’oc­ca­sion : il y avait un petit par­cours de go-kart, plu­sieurs struc­tures gon­flables et même que les pom­piers étaient pré­sents pour mon­trer leurs équi­pe­ments. Pour les ama­teurs d’art, les gens étaient in­vi­tés à par­ti­ci­per à l’oeuvre col­lec­tive de l’ar­tiste-peintre Ale­jan­dro Senn. Une fois com­plé­tée, l’oeuvre se­ra exposée à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion.

« monde par le re­grou­pe­ment in­ter­na­tio­nal Ci­tés et gou­ver­ne­ments lo­caux unis (CGLU), c’est d’ailleurs la seule qui a été sé­lec­tion­née en Amé­rique du Nord. Vau­dreuil-Do­rion a donc été dé­si­gnée Ville pi­lote pour par­ti­ci­per au re­nou­vel­le­ment de l’Agenda 21 de la cul­ture qui consiste à être le pre­mier do­cu­ment mon­dial qui éta­blit une ac­tion me­née par des villes et des gou­ver­ne­ments lo­caux en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel. Les villes et les gou­ver­ne­ments si­gna­taires de l’Agenda 21 mon­dial de la cul­ture se sont en­ga­gés dans la di­ver­si­té cultu­relle, la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, les droits de l’homme et la mise en place de condi­tions pour la paix. L’ob­jec­tif prin­ci­pal étant de je­ter des ponts so­lides entre la cul­ture et les autres sphères d’ac­ti­vi­tés et de gou­ver­nance.

Dans le cadre du projet Ville-pi­lote, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, ac­com­pa­gnée par un consul­tant du CGLU, An­toine Gui­bert, a in­vi­té ses ci­toyens et les in­ter­ve­nants de la mu­ni­ci­pa­li­té au cours des der­nières se­maines à ré­flé­chir à la cul­ture dans un contexte pla­né­taire tout en ame­nant les pers­pec­tives et ex­pé­riences lo­cales. Une sé­rie de consul­ta­tions ci­blées avec di­vers in­ter­ve­nants lo­caux (ar­tistes, dé­ci­deurs, jeunes, per­sonnes âgées, en­tre­pre­neurs, gens d’af­faires, or­ga­nismes com­mu­nau­taires, etc.) ont été or­ga­ni­sées au cou­rant des der­nières se­maines. Le mi­ni-col­loque Cul­ture et citoyenneté vien­dra conclure les se­maines de consul­ta­tion le 7 oc­tobre pro­chain où la po­pu­la­tion est conviée.

PHO­TO­THÈQUE

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés étaient or­ga­ni­sées pour la Fête des ci­toyens de Vau­dreuil-Do­rion, dont la créa­tion d’une oeuvre

col­lec­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.