Cy­prienne à la ren­contre des Amé­rin­diens

5e al­bum jeu­nesse

L'Etoile - - ARTS ET CULTURE - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

La pe­tite sou­ris Cy­prienne, am­bas­sa­drice du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes, se lance dans une nouvelle aven­ture. Dans ce cin­quième opus, Cy­prienne fait la ren­contre des Amé­rin­diens!

L’équipe du mu­sée pro­fi­te­ra des Jour­nées de la cul­ture pour lan­cer of­fi­ciel­le­ment le 5e al­bum jeu­nesse le di­manche 28 sep­tembre pro­chain, à 13 h 30.

Pour ceux qui ne connaî­traient pas en­core Cy­prienne, c’est une sou­ris pas comme les autres, qui vit au Mu­sée de­puis le pre­mier tome. En tou­chant des ob­jets se trou­vant dans la ré­serve mu­séale, elle voyage dans le temps pour ame­ner les jeunes à dé­cou­vrir des pans de notre his­toire. Après avoir le­vé le voile sur la gui­tare d’un grand ar­tiste qué­bé­cois, la cloche d’un ba­teau, échoué il y a 100 ans, et les bottes d’un géant, ayant réel­le­ment exis­té, c’est main­te­nant au tour d’un pa­nier amé­rin­dien d’être le dé­clen­cheur de cette belle aven­ture.

Les en­fants de la ré­gion sont fa­mi­liers avec cette at­ta­chante pe­tite sou­ris, car elle est l’am­bas­sa­drice du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes de­puis plu­sieurs an­nées. Elle fait la promotion des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives du mu­sée au­près de la clien­tèle sco­laire.

Un­par­te­na­riat im­por­tant

Écrite par Chan­tal Sé­guin, com­mis­saire aux ex­po­si­tions en arts vi­suels au Mu­sée et res­pon­sable du Ser­vice édu­ca­tif, et illus­trée par Johanne Mit­chell, créa­trice de Cy­prienne, cette sé­rie de livres pour en­fants est ap­puyée fi­nan­ciè­re­ment par la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes.

Lors de ce lan­ce­ment fa­mi­lial, les al­lo­cu­tions et la séance de si­gna­ture se­ront sui­vies d’une courte ac­ti­vi­té de créa­tion por­tant sur la sou­ris. Le nou­vel ou­vrage se­ra dis­po­nible au coût de 10 $. Les per­sonnes in­té­res­sées doivent ré­ser­ver leur place pour cette ac­ti­vi­té gra­tuite en com­po­sant le 450 455-2092. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes est si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion.

Les Jour­nées de la cul­ture

Ins­ti­tuées en 1997 par Cul­ture pour tous, un or­ga­nisme in­dé­pen­dant à but non lu­cra­tif, les Jour­nées de la cul­ture ont pour mis­sion de va­lo­ri­ser et de ren­for­cer les ef­forts de dé­mo­cra­ti­sa­tion de la cul­ture au Qué­bec. À chaque fin sep­tembre, des ac­ti­vi­tés in­ter­ac­tives et de dé­cou­vertes sont of­fertes gratuitement pen­dant trois jours à la po­pu­la­tion par­tout au Qué­bec.

PHO­TO­THÈQUE

Dans ce cin­quième al­bum, la pe­tite sou­ris Cy­prienne découvre un pa­nier amé­rin­dien qui l’en­traî­ne­ra pour un long voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.