Un rôle de plus pour Ma­rie-Claude Ni­chols

Uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente sur les hy­dro­car­bures

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vau­dreuil, sié­ge­ra au sein de l’uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente sur les hy­dro­car­bures. Elle au­ra pour man­dat de re­pré­sen­ter la po­pu­la­tion.

L’uni­té vise à éta­blir un ca­nal de com­mu­ni­ca­tion ef­fi­cace avec les pro­mo­teurs d’in­fra­struc­tures pé­tro­lières ou ga­zières comme En­bridge et TransCa­na­da.

Pré­ci­sé­ment, le pre­mier man­dat de l’uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente por­te­ra sur le projet de la com­pa­gnie En­bridge, soit l’in­ver­sion du sens d’écou­le­ment de sa ca­na­li­sa­tion 9B si­tuée entre North Wes­to­ver et Mon­tréal.

L’uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente s’as­sure no­tam­ment que la for­ma­tion don­née aux in­ter­ve­nants d’ur­gence est adap­tée aux be­soins, que des me­sures de pro­tec­tion des plans d’eau ap­pro­priées sont ap­pli­quées et que l’en­tre­prise dis­pose de plans d’ur­gence et en­vi­ron­ne­men­taux com­plets et adé­quats. De plus, une concer­ta­tion très étroite se­ra éta­blie avec le co­mi­té de vi­gi­lance de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal.

Cette uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente est sous la res­pon­sa­bi­li­té conjointe du mi­nis­tère de l’Éner­gie et des Res­sources na­tu­relles et du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Elle est com­po­sée de re­pré­sen­tants des dif­fé­rents mi­nis­tères concer­nés.

Pour ce pre­mier man­dat, la dé­pu­tée de Vau­dreuil et an­cienne pré­fète de la MRC Vau­dreuil-Sou­langes, Ma­rie-Claude Ni­chols, re­pré­sen­te­ra les in­té­rêts des ci­toyens au sein de l’uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente. « Ayant dé­jà oeu­vré dans ce sens, à l’oc­ca­sion de la Com­mis­sion par­le­men­taire qui por­tait sur le projet d’in­ver­sion de la Ligne 9B, je suis en me­sure de pour­suivre ce rôle au­près des di­verses ins­tances. Dès mon ar­ri­vée en fonc­tion, j’ai pu suivre l’évo­lu­tion du projet avec la col­la­bo­ra­tion ac­tive du mi­nistre de l’Éner­gie et des Res­sources na­tu­relles. Avec cette uni­té per­ma­nente, le gou­ver­ne­ment pour­ra comp­ter sur l’ex­per­tise des mi­nis­tères concer­nés et ma dé­ter­mi­na­tion », dé­clare la dé­pu­tée lo­cale.

L’uni­té de vi­gi­lance per­ma­nente se­ra char­gée d’ana­ly­ser tous les pro­jets po­ten­tiels en ma­tière de trans­port d’hy­dro­car­bures et d’en faire le sui­vi. À cette fin, les pro­mo­teurs se­ront in­vi­tés à pré­sen­ter leurs pro­jets et à par­ti­ci­per aux tra­vaux de sui­vi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.