Es­ca­pade au­tom­nale dans la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

SLe jeu­di 9 oc­tobre pro­chain, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes pro­pose à la po­pu­la­tion une es­ca­pade au­tom­nale soi­gneu­se­ment pla­ni­fiée dans la Val­lée-du-Haut-SaintLaurent.

’ins­cri­vant dans le cadre de ses voyages cultu­rels, cette sor­tie dé­bu­te­ra dès 8 h 15, heure à la­quelle les par­ti­ci­pants quit­te­ront le Mu­sée à bord d’un au­to­car de luxe de 31 places en di­rec­tion de Châ­teau­guay.

Au pro­gramme de la ma­ti­née : une vi­site gui­dée de la Mai­son Le­Pailleur. Construite en 1792, la Mai­son Le­Pailleur est pres­ti­gieuse et im­po­sante pour l’époque. L’ex­po­si­tion per­ma­nente per­met­tra de consta­ter toute la ri­chesse d’un bâ­ti­ment tel que ce­lui-ci pour le ter­ri­toire mon­té­ré­gien ain­si que son im­por­tance dans l’his­toire du Qué­bec.

La sor­tie se pour­sui­vra avec une ba­lade ani­mée dans le dé­cor cham­pêtre de l’île Saint-Ber­nard. Le groupe en ap­pren­dra da­van­tage sur l’his­toire de l’île et sur la vie de Mar­gue­rite d’You­ville, fon­da­trice des Soeurs Grises, en com­pa­gnie de per­son­nages his­to­riques.

Les par­ti­ci­pants au­ront l’oc­ca­sion de par­ta­ger un bon dî­ner au Ma­noir d’You­ville, tou­jours sur l’ île Saint­Ber­nard, en bor­dure de la ri­vière Châ­teau­guay et du lac Saint-Louis.

Par la suite, le groupe se ren­dra à la Cen­trale de Beau­har­nois, l’une des plus grandes cen­trales hy­dro­élec­triques au monde, pour dé­cou­vrir son his­toire, son ar­chi­tec­ture, son fonc­tion­ne­ment et la place qu’elle oc­cupe dans le ré­seau d’ Hy­dro- Qué­bec. Le r etour à Vau­dreuil-Do­rion est pré­vu pour 17 h.

Le coût pour par­ti­ci­per à cette jour­née est de 85 $ pour les membres du Mu­sée, et de 100 $ pour les non-membres, et com­prend le trans­port en au­to­car de luxe, le ser­vice d’un guide-ac­com­pa­gna­teur, les vi­sites gui­dées, le re­pas du dî­ner, les col­la­tions, les taxes et les pour­boires. Le nombre de places étant li­mi­té, les in­té­res­sés sont in­vi­tés à ré­ser­ver ra­pi­de­ment, avant le 4 oc­tobre 2014, en com­po­sant le 450 455-2092.

PHO­TO­THÈQUE

Au cours du pro­chain voyage cultu­rel du Mu­sée, les par­ti­ci­pants s’ar­rê­te­ront au Ma­noir d’You­ville et en

ap­pren­dront da­van­tage sur l’his­toire Mar­gue­rite d’You­ville, fon­da­trice des Soeurs Grises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.