Vaut mieux pré­ve­nir

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (M.D.)

Lors­quele mer­cu­re­com­men­ceà­des­cendre et que les feuilles changent de cou­leur, le temps est ve­nu de fer­mer le cha­let pour la sai­son. Comme ce der­nier res­te­ra in­oc­cu­pé pen­dant de longs mois, il est es­sen­tiel de le pré­pa­rer à ré­sis­ter aux ri­gueurs de l’hiver — et de le pro­té­ger contre les ef­frac­tions.

Il faut gar­der en tête qu’un cha­let in­ha­bi­té pen­dant une longue pé­riode de­vient très at­ti­rant pour les vo­leurs.

La plu­part des ef­frac­tions se pro­duisent en hiver, lorsque les oc­cu­pants laissent les lieux sans sur­veillance et que les voi­sins sont ab­sents.

Quelques vé­ri­fi­ca­tions s’im­posent afin de pro­té­ger votre cha­let contre le vol et les ri­gueurs de l’hiver.

Avez-vous condam­né toutes les ou­ver­tures, no­tam­ment les fe­nêtres, pour dé­cou­ra­ger les vo­leurs? Vous êtes-vous as­su­ré de ne lais­ser dans votre cha­let au­cun ob­jet pré­cieux? Si vous avez un ba­teau, l’avez-vous re­mi­sé dans un lieu fer­mé et ver­rouillé? Avez-vous cou­pé l’eau et dé­bran­ché vos gros élec­tro­mé­na­gers afin d’évi­ter les ruptures de conduites en cas de gel?

Les vo­leurs pré­fèrent s’at­ta­quer aux­pro­prié­tés in­oc­cu­pées et fa­ciles d’ac­cès. C’est pour­quoi les sys­tèmes de sé­cu­ri­té ré­si­den­tielle, dont la pré­sence est si­gna­lée par des au­to­col­lants dis­sua­sifs et des af­fi­chettes de jar­din, peuvent dé­cou­ra­ger les vo­leurs. De fait, ils ré­duisent les risques d’ef­frac­tion.

Pour op­ti­mi­ser votre pro­tec­tion, as­su­rez-vous de­faire ins­tal­ler une­puis­san­te­si­rène in­té­rieure, des contacts à toutes les portes ex­té­rieures, ain­si que des dé­tec­teurs de mou­ve­ment dans les prin­ci­paux es­paces com­muns. Les sys­tèmes de sé­cu­ri­té ré­si­den­tielle d’avant-garde, sans fil et en­tiè­re­ment in­ter­ac­tifs, vous per­mettent de sur­veiller votre cha­let de­puis un or­di­na­teur ou un­té­lé­phone in­tel­li­gent. Cer­tains se font ar­mer et désar­mer à dis­tance, vous per­mettent de ver­rouiller et de dé­ver­rouiller la porte d’en­trée, d’al­lu­mer et d’éteindre les lu­mières et de ré­gler votre ther­mo­stat à l’aide de tout ap­pa­reil do­té d’un ac­cès à In­ter­net.

De plus, ces sys­tèmes de sé­cu­ri­té in­ter­ac­tifs sont par­fois re­liés à des centres de té­lé­sur­veillance in­ter­re­liés et ho­mo­lo­gués ULC.

À vous la tran­quilli­té d’es­prit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.