Re­prendre la rou­tine en dou­ceur

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (EN) (EN)

Saviez-vous qu’il existe des moyens tout simples d’ai­der les en­fants à re­prendre leur rou­tine à l’au­tomne, et même à en ti­rer du plai­sir? Com­ment? En créant un en­vi­ron­ne­ment à la fois sti­mu­lant et re­laxant à la mai­son et en trou­vant des fa­çons agréables de pla­ni­fier et d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés. Voi­ci quelques conseils.

• Ré­veillez-les en dou­ceur. Étant don­né que la son­ne­rie du ré­veil peut s’avé­rer rude pour des en­fants, faites en sorte qu’ils com­mencent leur jour­née sous une lu­mière ma­ti­nale douce et fil­trée.

• Amé­na­gez un lieu ré­ser­vé à l’étude. Puisque les en­fants doivent faire des de­voirs après l’école, il est im­por­tant qu’ils aient ac­cès à un en­vi­ron­ne­ment pro­pice à l a con­cen­tra­tion et à l’étude. Bien des salles de classe où l’on ac­cueille les jeunes en­fants sont dé­co­rées de cou­leurs vives et d’ac­ces­soires sco­laires, alors pour­quoi ne pas faire pa­reil à la mai­son? Même si vous ne dis­po­sez pas d’une pièce sup­plé­men­taire à dé­co­rer, vous pou­vez ré­ser­ver le coin d’une chambre à cou­cher pour en faire un es­pace d’études. Un bu­reau peint de cou­leurs vives, un ta­bleau et une carte du monde agré­men­tée de cou­leurs et de sym­boles amu­sants en­cou­ra­ge­ront les en­fants à faire leurs de­voirs.

• Uti­li­sez des pla­ni­fi­ca­teurs et des aide-mé­moire. Si vous uti­li­sez un carnet pour ins­crire vos ren­dez-vous et vos obli­ga­tions afin d’avoir les choses bien en main, pour­quoi ne pas uti­li­ser les es­paces com­muns dans cette op­tique pour in­for­mer la fa­mille de ce qui se passe? Ins­cri­vez les ho­raires sur de grands ca­len­driers ou des ba­billards dé­co­ra­tifs et ac­cro­chez-les dans la cuisine ou le ves­ti­bule. Il est im­por­tant de créer un en­vi­ron­ne­ment bien or­ga­ni­sé au dé­but de l’an­née sco­laire, car si les pa­rents se sentent pris dans un tour­billon, les en­fants le res­sen­ti­ront.

N’ap­pré­hen­dez pas le pre­mier jour d’école. Par­ta­gez plu­tôt l’en­thou­siasme avec les membres de votre fa­mille et vous ver­rez que tout le reste sui­vra.

Les pa­rents d’élèves sont nom­breux à sou­hai­ter l’em­ploi de moyens édu­ca­tifs amu­sants pour pour­suivre le pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage après les heures d’école. Les pos­si­bi­li­tés en ques­tion sont en fait om­ni­pré­sentes, qu’il s’agisse de la dé­cou­verte d’un nou­vel en­droit lors d’une ex­cur­sion ou celle d’un nou­veau mor­ceau de mu­sique pou­vant contri­buer à l’épa­nouis­se­ment per­son­nel d’un ap­pre­nant.

Les dis­po­si­tifs élec­tro­niques édu­ca­tifs et amu­sants sont, de leur cô­té, un moyen tout aus­si ef­fi­cace de com­plé­men­ter l’édu­ca­tion d’un en­fant en de­hors de l’école. Il existe plu­sieurs ap­pli­ca­tions et consoles de jeux vi­déo in­ter­ac­tifs qui per­mettent aux en­fants d’ac­qué­rir des com­pé­tences de base en lec­ture, en ma­thé­ma­tiques, en sciences et en ré­so­lu­tion de pro­blèmes tout en s’amu­sant. Les consoles dis­posent de plus d’un sys­tème d’en­sei­gne­ment ba­sé sur le mou­ve­ment qui aide les ap­pre­nants à res­ter ac­tifs ; un vrai bo­nus pour les pa­rents!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.