L’his­toire du fric en Amé­rique

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (C.C.J.)

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’ î le Per­rot (SHGIP) pré­sen­te­ra une confé­rence por­tant sur « Les mou­lins, le fric en Amé­rique, les Ir­lan­dais, les Écos­sais, les fa­milles amé­rin­diennes, Pierre Le­moyne d’Iber­ville » avec les his­to­riens Mo­nique Montpetit et Ro­bert Clou­tier à la Bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay, à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot.

Dans leur ex­po­sé, les confé­ren­ciers re­la­te­ront la pal­pi­tante his­toire de notre mon­naie de l’époque pré­co­lom- bienne à nos jours. Pa­ral­lè­le­ment à la pra­tique du troc cir­cu­laient les wam­pums, aus­si ap­pe­lés la mon­naie des sau­vages, ain­si qu’une va­rié­té de pièces d’or, d’ar­gent et de cuivre. Con­fron­tés à une pé­nu­rie conti­nuelle de mon­naie, les di­ri­geants et les mar­chands fran­çais puis an­glais ont fait preuve d’ima­gi­na­tion. On vit alors ap­pa­raître des mon­naies in­usi­tées : cartes à jouer, billets des mar­chands, billets de cuir, même des bou­tons apla­tis. Bien­tôt des banques ou­vrirent leurs portes. Plu­sieurs émirent leurs propres billets, créant un jo­li chaos. Manque de nu­mé­raire, f aus­saires, dé­buts hé­si­tants de notre sys­tème ban­caire, banques fan­tômes et faillites en ra­fales ont fait de l’his­toire de notre mon­naie une aven­ture ori­gi­nale et cap­ti­vante.

Les res­pon­sables in­vitent les ama­teurs d’his­toire à la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay du Car­re­four Notre-Dame au 1300, bou­le­vard Don-Qui­chotte à No­treDame-de-l’Île-Per­rot, le 29 sep­tembre à 19 h 30, pour as­sis­ter à cette confé­rence fort in­té­res­sante.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments ou pour s’ins­crire, com­mu­ni­quez avec la Bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay 514 453-0013 ou à his­toi­re­per­rot@gmail.com.

PHO­TO­THÈQUE

Le troc était le pre­mier type d’échange entre les Fran­çais et les Amé­rin­diens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.