Bou­ger pour se faire plai­sir et se sen­tir mieux

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Des études scien­ti­fiques prouvent que —SANTÉ l’ac­ti­vi­té phy­sique pré­vient le can­cer du sein ain­si que les risques de ré­ci­dives. En fait, lorsque vous bou­gez ré­gu­liè­re­ment à une in­ten­si­té mo­dé­rée ou éle­vée, vous lut­tez ef­fi­ca­ce­ment contre les cel­lules adi­peuses — le gras — qui peuvent jouer un rôle dans l’évo­lu­tion de cette ma­la­die. Bonne nou­velle : toutes les femmes, même celles qui ont re­çu un diag­nos­tic de can­cer, peuvent en­tre­prendre un pro­gramme d’exer­cices. En­vie de vous sen­tir mieux? Voi­ci ce que vous pou­vez faire.

Choi­sis­sez une ac­ti­vi­té que vous pra­ti­que­rez cinq fois par se­maine du­rant 20 à 30 mi­nutes. Mar­chez, cou­rez, pé­da­lez, na­gez, faites du ski, du yo­ga ou du tai chi, jouez au ten­nis… L’im­por­tant, c’est de choi­sir une oc­cu­pa­tion qui vous plaît et qui ac­cé­lè­re­ra sen­si­ble­ment votre rythme car­diaque. Dès la pre­mière jour­née, vous res­sen­ti­rez un bien-être agréable. Au fur et à me­sure que vous pro­gres­se­rez, vous au­rez plus d’éner­gie et vous bé­né­fi­cie­rez d’une meilleure qua­li­té de som­meil. Si vous sui­vez un trai­te­ment contre le can­cer, l’ac­ti­vi­té phy­sique vous ai­de­ra à com­battre la fa­tigue et l’an­xié­té. Par ailleurs, elle pour­ra aus­si ré­duire les risques de lym­phoe­dème, une en­flure qui touche près de 20 % des femmes qui sur­vivent au can­cer du sein.

Au quo­ti­dien, es­sayez de trou­ver des fa­çons di­ver­tis­santes d’amé­lio­rer votre condi­tion phy­sique : en­traî­nez-vous en groupe, al­lez dan­ser, comp­tez vos pas avec un po­do­mètre, jouez avec les en­fants ou votre ani­mal do­mes­tique; bref, amu­sez-vous! Si vous ne sa­vez pas par où com­men­cer, de­man­dez l’aide d’un pro­fes­sion­nel (mé­de­cin, ki­né­sio­logue, phy­sio­thé­ra­peute…) pour re­trou­ver votre forme de fa­çon sé­cu­ri­taire et à votre rythme.

— H.C.

PHOTOTHÈQUE

L’ac­ti­vi­té phy­sique a ses bons cô­tés aus­si avec le can­cer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.