Des con­seils sur la santé sexuelle pen­dant et après le trai­te­ment

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les femmes tou­chées par le —SANTÉ can­cer du sein peuvent éprou­ver des pro­blèmes, avoir des craintes et vivre du stress face à la sexua­li­té. Ras­su­rez-vous : que vous soyez seule ou en couple, il est nor­mal d’ap­pré­hen­der l’in­ti­mi­té. Tou­te­fois, sa­chez qu’il est pos­sible d’avoir une vie sexuelle saine et sa­tis­fai­sante pen­dant et après le trai­te­ment. Voi­ci quelques con­seils.

• L’hor­mo­no­thé­ra­pie, la chi­mio­thé­ra­pie et la ra­dio­thé­ra­pie peuvent mo­di­fier votre dé­sir sexuel. Dis­cu­tez-en avec votre par­te­naire; dites-lui ce que vous res­sen­tez. Si vous êtes fa­ti­guée, an­xieuse ou si vous crai­gnez de ne plus être at­ti­rante, ex­pri­mez-le. La com­mu­ni­ca­tion franche au sein du couple de­meure le meilleur moyen de re­trou­ver un ni­veau d’in­ti­mi­té avec le­quel vous vous sen­ti­rez confortable. • N’hé­si­tez pas à par­ler de votre santé sexuelle avec un membre de votre équipe de soins. Si vous éprou­vez de la dou­leur ou d’autres symp­tômes qui gênent vos rap­ports in­times, un trai­te­ment adap­té pour­ra peut-être vous sou­la­ger.

• Soyez pa­tiente et in­dul­gente en­vers vous­même. De­meu­rez ou­verte aux chan­ge­ments et aux fa­çons d’ex­plo­rer votre sexua­li­té. Sur­tout, gar­dez le contact avec votre par­te­naire. En­semble, es­sayez de trou­ver une fa­çon de sa­tis­faire votre be­soin d’in­ti­mi­té. Ex­plo­rez la ten­dresse, les ca­resses, les bai­sers et les pe­tits mots tendres pour com­bler vos en­vies de cha­leur hu­maine.

Toutes les femmes qui souffrent d’un can­cer du sein ne sont pas confron­tées aux mêmes troubles sexuels. Ce­pen­dant, la plu­part des femmes re­trouvent une vie sexuelle ac­tive et conve­nable lorsque les ef­fets du trai­te­ment sont bien gé­rés. Si vous croyez que la ma­la­die a des re­tom­bées ma­jeures sur votre sexua­li­té, le plus im­por­tant est de le dire.

H.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.