La ré­com­pense de Ma­rie-Claude Ni­chols

L'Etoile - - SPORTS -

En juin der­nier, Ma­rieC­laude —ÉDU­CA­TION s’érein­tait sur son vé­lo à fran­chir la dis­tance qui sé­pare la Ville de Sa­gue­nay à Mon­tréal. Sa mo­ti­va­tion de pé­da­ler pen­dant sa por­tion de ce 1000 km lui ve­nait de l’es­poir de vivre le mo­ment qu’elle a vé­cu avec les en­fants de l’école Jo­sé-Ma­ria. La dé­pu­tée a pro­fi­té du Grand dé­fi Pierre La­voie pour amas­ser des sommes pour la pe­tite école de Ter­rasse-Vaudreuil. Au to­tal, ce sont 12 545 $ qui ont été trans­fé­rés à l’école qui pour­ra l’uti­li­ser pour un pro­jet fa­vo­ri­sant les saines ha­bi­tudes de vie.

LEÇON

Le Grand dé­fi Pierre La­voie a été pour la po­li­ti­cienne une grande leçon. « J’en ai beau­coup ap­pris sur la per­sé­vé­rance et l’im­por­tance de l’en­traide dans les dé­fis. Nous dor­mions par­fois seule­ment 90 mi­nutes pour ensuite pé­da­ler pen­dant deux heures ou trois. C’était très dif­fi­cile par mo­ment », se sou­vient la dé­pu­tée. Elle se re­mé­more l’une des cinq fois où elle a son­gé à aban­don­ner: « J’avais les cuisses en feu, j’étais épui­sée et je de­vrais gra­vir une grande côte à Char­le­voix. Des bé­né­voles sont ve­nus me voir et m’ont dit de pen­ser aux en­fants, à ceux que je par­raine. Je suis re­par­tie et j’ai réus­si. » Ma­rie-Claude Ni­chols même si elle est très fière de son ap­port à l’école et de sa réus­site de­meure en ré­flexion quant à sa par­ti­ci­pa­tion fu­ture au dé­fi.

« J’ai été sur le car­reau pen­dant un mois. Les pre­miers jours après mon re­tour ont été pé­nibles; je souf­frais de par­tout, ex­plique-t-elle. Mais avec le re­cul, je me sou­viens de cha­cun des dé­parts que j’ai sa­vou­rés, de l’am­biance, mais aus­si du sen­ti­ment de fierté. Je dois ré­flé­chir. » La dé­pu­tée de Vaudreuil est la pre­mière femme is­sue de l’As­sem­blée na­tio­nale a com­plé­té le tra­jet. Elle a aus­si ter­mi­né au deuxième rang au sein de l’équipe de dé­pu­tés quant à la somme amas­sée.

— C.C.J.

La dé­pu­tée Ma­rie-Claude Ni­chols était de passage lun­di ma­tin à l’école Jo­sé-Ma­ria pour y li­vrer les fruits de l’éprou­vant Grand dé­fi Pierre La­voie. Elle était vi­si­ble­ment en­core émue par son ex­pé­rience et la re­con­nais­sance qu’elle en re­çoit.

PHOTO GUILLAUME DE CHANTAL

Ma­rie-Claude Ni­chols a fait une en­trée re­mar­quée à son ar­ri­vée à Ver­dun en ef­fec­tuant une chute de la­quelle elle rit au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.