MRCVS : large pro­jet de ré­ten­tion des sols agri­coles

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le ré­seau hy­dro­gra­phique —EN­VI­RON­NE­MENT de la MRC est consti­tué de près de 4800 km de cours d’eau et fos­sés et son ter­ri­toire est cein­tu­ré par deux grands plans d’eau, soit le fleuve Saint-Laurent et la ri­vière des Ou­taouais. Le ré­seau re­çoit les sé­di­ments dus à l’éro­sion et à la fonte prin­ta­nière, ce qui non seule­ment ré­duit la qua­li­té des cours d’eau, des terres hu­mides et des lacs ad­ja­cents, mais aus­si abaisse la pro­duc­ti­vi­té des terres agri­coles. Ce pro­jet per­met d’agir dès main­te­nant afin de frei­ner cette pro­blé­ma­tique en pro­po­sant aux agri­cul­teurs un pro­jet clé en main et sur une base vo­lon­taire. Il offre une ap­proche per­son­na­li­sée et flexible pour chaque agri­cul­teur afin de fa­vo­ri­ser la ré­ten­tion des sols agri­coles et vise à maxi­mi­ser l’uti­li­sa­tion des pro­grammes de sub­ven­tion du MAPAQ en al­lant cher­cher des sub­ven­tions pou­vant at­teindre 90 % du coût des tra­vaux, ce qui re­pré­sente près de 25 000 $ par en­tre­prise agri­cole.

Les étapes du pro­jet

- Ins­crip­tion au pro­jet;

- Com­pi­la­tion des don­nées;

- Diag­nos­tic ter­rain par un tech­ni­cien agro­nome;

- Pro­po­si­tion d’in­ter­ven­tions aux pro­blèmes vé­cus aux champs;

- Choix des ac­tions à réa­li­ser par les agri­cul­teurs;

- Réa­li­sa­tion des tra­vaux à la charge des agri­cul­teurs;

- Rem­bour­se­ment par le MAPAQ se­lon les sub­ven­tions.

Pour en sa­voir plus, ren­dez-vous au mrcvs.ca/re­ten­tion-des-sols. Pour s’ins­crire, par cour­riel à cours­deau@mrcvs.ca en in­di­quant vos co­or­don­nées ou té­lé­pho­ner au 450 455-7679, poste 4430.

La MRC de Vau­dreuilSou­langes, en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Qué­bec (MAPAQ), le Conseil du bas­sin ver­sant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le syn­di­cat de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles Vaudreuil-Soulanges, in­vite tous les agri­cul­teurs de la région à par­ti­ci­per à un pro­jet de ré­ten­tion des sols agri­coles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.