Pre­mière édi­tion de la « Jour­née P »

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Cet évé­ne­ment a été un franc —PCVS succès pour les or­ga­ni­sa­teurs. « Nous avons ac­cueilli en­vi­ron cent cin­quante per­sonnes dont vingt-deux bé­né­voles en­ga­gés et com­pé­tents », ont-ils men­tion­né. « L’évé­ne­ment de la « Jour­née P » se vou­lait une oc­ca­sion de pro­mou­voir notre ser­vice de par­rai­nage pour nos membres adultes vi­vant avec une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle et/ou un trouble du spectre de l’au­tisme. Ce par­rai­nage vise à ju­me­ler une per­sonne vi­vant avec une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle et/ou un trouble du spectre de l’au­tisme avec une per­sonne de la com­mu­nau­té afin qu’ils puissent dé­ve­lop­per une re­la­tion d’ami­tié, de confiance et d’en­traide pour réa­li­ser des activités spor­tives, de loi­sirs et/ou cultu­relles », ont men­tion­né les res­pon­sables.

Cinq des six ju­me­lages ac­tifs étaient pré­sents pour pro­fi­ter de la fête et té­moi­gner de leur re­la­tion en­ri­chis­sante. Cette jour­née fes­tive s’adres­sait à tous les ci­toyens de Vaudreuil-Soulanges et a per­mis à tous de par­ti­ci­per à di­vers kiosques d’activités et un kiosque d’in­for­ma­tion sur le ser­vice de par­rai­nage.

NOM­BREUSES ACTIVITÉS

« Pour cette pre­mière édi­tion de la « Jour­née P », nous avons re­çu la pres­ta­tion de notre in­vi­té spé­cial, le nou­veau porte-pa­role du Re­grou­pe­ment qué­bé­cois du par­rai­nage ci­vique (RQPC), soit Mar­co Cal­lia­ri. Il est ve­nu nous en­traî­ner sur ses chan­sons ryth­mées, puis a pris le temps de prendre des pho­tos et de don­ner des au­to­graphes à toutes les per­sonnes pré­sentes. De plus, nous avons eu la chance d’ac­cueillir l’équipe de la Ri­boul­dingue pour nous di­ver­tir avec plu­sieurs jeux géants pour les pe­tits et les grands » , ajoutent les res­pon­sables.

Ber­tin Sa­vard, mas­so­thé­ra­peute, est ve­nu of­frir des mas­sages sur chaise d’une du­rée de 10 mi­nutes par per­sonne. Une oeuvre col­lec­tive a été réa­li­sée par toutes les per­sonnes pré­sentes avec l’aide de l’ar­tiste An­dréanne Pa­quet. « Aus­si, une course à obs­tacles a été or­ga­ni­sée et ani­mée par un de nos duos de ju­me­lage. Le re­pas du dî­ner était of­fert et com­pre­nait de dé­li­cieux hot­dogs, des sand­wichs vé­gé­ta­riens, avec breu­vage ain­si que des cru­di­tés et des fruits d’une gra­cieu­se­té du Buf­fet Ma­ri­lou », a dit Lucie Gas­con, tech­ni­cienne en loi­sirs.

Le Par­rai­nage Ci­vique de Vaudreuil-Soulanges (PCVS) a pré­sen­té la pre­mière édi­tion de sa « Jour­née P » le 24 sep­tembre au pa­villon du parc Bel-Air à Vaudreuil-Do­rion.

VÉRITABLE FIERTÉ

« La « Jour­née P » est une ini­tia­tive du Re­grou­pe­ment qué­bé­cois du par­rai­nage ci­vique, au­quel nous sommes fiers d’être membre, et a pour ob­jec­tif de d’en­cou­ra­ger chaque Par­rai­nage Ci­vique du Qué­bec à or­ga­ni­ser une ac­ti­vi­té spé­ciale de son choix pour contri­buer à la pro­mo­tion du par­rai­nage », ont dé­voi­lé les res­pon­sables de l’ac­ti­vi­té. Le PCVS, pour sa part, a choi­si de faire de cette jour­née une fête pour tous ses membres et les ci­toyens afin de pro­vo­quer une oc­ca­sion de ren­contres et d’in­té­gra­tion par le biais d’in­té­rêts com­muns. « Nous sommes fiers d’avoir pu sen­si­bi­li­ser les per­sonnes pré­sentes à l’im­por­tance de notre tra­vail et de l’im­pli­ca­tion ci­toyenne afin de per­mettre à cha­cun de nos membres d’être consi­dé­ré comme une per­sonne à part en­tière ayant les mêmes be­soins que tous les autres ci­toyens. Il s’agit d’ac­cep­ter la dif­fé­rence et de la va­lo­ri­ser dans les forces qu’elle peut ame­ner pour évo­luer dans un monde plus sain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.