Comment en­tre­te­nir l’acier in­oxy­dable?

L'Etoile - - HABITATION -

L’in­ox est un ma­té­riau po­pu­laire et mo­derne, gé­né­ra­le­ment pré­sent sur les mo­dèles haut de gamme d’élec­tro­mé­na­gers ou d’ap­pa­reils électriques.

Ce­la dit, son en­tre­tien n’est —ÉLECTROS pas aus­si simple qu’on le croi­rait. Les taches d’eau et les em­preintes de doigts ap­pa­raissent à sa sur­face et sont dif­fi­ciles à faire disparaître… mais plus pour long­temps!

RÉSISTANCE À TOUTE ÉPREUVE?

Bien que l’acier in­oxy­dable soit ré­sis­tant et du­rable, il n’est pas à l’abri de l’usure du temps. C’est pour­quoi son en­tre­tien ré­gu­lier est re­com­man­dé pour conser­ver son ap­pa­rence et évi­ter l’al­té­ra­tion de sa sur­face. N’ayez pas peur de « trop » net­toyer vos re­vê­te­ments en in­ox : l’usure par ex­cès d’en­tre­tien ne s’ap­plique pas à cet al­liage. Faites disparaître les taches au fur et à me­sure, et le tour est joué!

ASTUCES DE NETTOYAGE

Les taches d’eau peuvent être rin­cées à l’eau claire et sé­chées au sèche-che­veux. Les tam­pons à ré­cu­rer— en ny­lon seule­ment! — sont utiles pour les ali­ments in­crus­tés. Pour faire disparaître les égra­ti­gnures, un abra­sif doux, ne conte­nant ni chlore ni fer, fe­ra le tra­vail. En cas de taches in­dé­lé­biles, vous pou­vez faire po­lir la sur­face en acier in­oxy­dable par un pro­fes­sion­nel.

À ÉVI­TER PAR-DES­SUS TOUT!

L’acier in­oxy­dable et le chlore sont comme chien et chat; leur contact crée des dom­mages ir­ré­pa­rables. À long terme, les traces de sel et de vi­naigre blanc peuvent af­fec­ter la sur­face du mé­tal et l’en­dom­ma­ger. Les éponges, brosses et tam­pons mé­tal­liques égra­ti­gne­ront l’acier in­oxy­dable et crée­ront des stries in­es­thé­tiques. Évi­tez aus­si le contact de l’acier in­oxy­dable avec des pro­duits chi­miques puis­sants, dont ceux qui contiennent de l’acide chlor­hy­drique.

— H.C.

PHOTOTHÈQUE

L’acier in­oxy­dable est un ma­té­riau qui est for­mi­da­ble­ment beau, mais qui doit être constam­ment net­toyé pour évi­ter d’y voir des traces d’eau ou des em­preintes de doigts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.