Er­reurs à évi­ter en dé­co­ra­tion

L'Etoile - - HABITATION -

Vous n’avez pas les moyens d’en­ga­ger un dé­co­ra­teur pro­fes­sion­nel et dé­si­rez ten­ter votre chance dans la dé­co­ra­tion de votre ré­si­dence?

Pour­quoi pas! Sa­chez —DÉ­CO­RA­TION tou­te­fois qu’il existe quelques faux pas fré­quents à ne pas com­mettre…

1. POUR UNE IDÉE D’EN­SEMBLE

Le choix d’un car­re­lage pour le dos­se­ret de votre cui­sine ou de tuiles pour le plan­cher de votre salle d’eau est par­fois dif­fi­cile à faire. Le jo­li mo­tif que vous ado­rez en ma­ga­sin pour­rait de­ve­nir une ca­tas­trophe lorsque ju­me­lé à des cen­taines d’exem­plaires iden­tiques! En al­lant sur le site In­ter­net du fa­bri­cant, vous pou­vez agran­dir l’image de votre mo­dèle pré­fé­ré et le pho­to­co­pier en plu­sieurs exem­plaires (en cou­leur) pour les col­ler sur le mur ou le sol. Vous au­rez une meilleure idée du ré­sul­tat fi­nal. En outre, choi­sis­sez vos tuiles se­lon l’usage pré­vu : de fré­quents pas­sages se­ront moins dom­ma­geables sur la por­ce­laine que sur la cé­ra­mique, par exemple.

2. UNE ÉCO­NO­MIE À TOUT PRIX? Soyez vi­gi­lant avec les ra­bais. Un ro­bi­net moins cher semble être une bonne éco­no­mie, mais sa­chez que les mo­dèles en lai­ton, plus oné­reux, durent beau­coup plus long­temps, peu im­porte la qua­li­té de votre eau. Dans un même ordre d’idées, la sé­lec­tion de l’ameu­ble­ment pour votre fu­ture ré­si­dence de­vrait se faire conscien­cieu­se­ment. Suc­com­ber aux spé­ciaux des ma­ga­sins de meubles sans vé­ri­fier que les di­men­sions du mobilier cor­res­pondent à la gran­deur de la pièce à meu­bler pour­rait vous coû­ter cher! 3. MOINS = MIEUX

Re­non­cez à la sur­abon­dance en ma­tière de dé­co­ra­tion. Trop de pe­tits élé­ments crée un ef­fet de sur­charge vi­suelle désa­gréable, et trop de « points de mire » dis­perse l’at­ten­tion; le centre d’in­té­rêt de­vrait plu­tôt conver­ger vers un at­trait prin­ci­pal, soit avec un ob­jet spé­ci­fique ou quelques touches d’une même es­sence ré­par­ties dans la pièce. — H.C.

PHOTOTHÈQUE

S’ils ont un peu plus dis­pen­dieux, les ac­ces­soires offrent la plu­part du temps une meilleure qua­li­té et une plus longue du­rée de vie utile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.