Un es­pace dé­dié au jeu et à la dé­tente

L'Etoile - - HABITATION -

Qu’elle soit pen­sée pour les pe­tits ou les grands en­fants, la salle de jeux est un re­fuge au ca­rac­tère lu­dique et pra­tique.

Les pe­tits y vont pour pro­fi­ter de —JEU leurs jouets, se créer des per­son­nages ima­gi­naires ou en­core conce­voir des bri­co­lages co­lo­rés; les plus grands s’y re­trouvent pour pro­fi­ter d’un écran géant et d’une console de jeux, ou en­core d’une table de billard. Peu im­porte qui en bé­né­fi­cie­ra : cer­tains cri­tères im­por­tants doivent être pris en compte lors de la créa­tion de votre salle de jeux, dont son em­pla­ce­ment. Le sous-sol est l’en­droit tout dé­si­gné!

LUMINOSITÉ ET ES­PACE

Pour une luminosité op­ti­male, la pré­sence d’une fe­nêtre dans la salle de jeux est idéale. Si au­cune fe­nes­tra­tion ne se trouve dans cette par­tie du sous-sol, plu­sieurs autres op­tions s’offrent à vous. Pri­vi­lé­giez un éclai­rage di­rect avec des spots au pla­fond et un gra­da­teur de luminosité. Cô­té pein­ture, choi­sis­sez des teintes claires pour in­ten­si­fier l’ef­fet de lumière et l’im­pres­sion de gran­deur. Et, évi­tez les meubles mas­sifs de cou­leur fon­cée, qui bri­se­ront la li­néa­ri­té de l’es­pace.

LES FINIS ET L’AMEU­BLE­MENT Pour­quoi ne pas di­vi­ser l’es­pace se­lon les dif­fé­rentes activités? Un coin « sa­lon » pour l’écran de té­lé­vi­sion et les jeux vi­déo; un re­père fes­tif pour les jouets et les dé­gui­se­ments; une table et des chaises pour la sec­tion des tra­vaux ma­nuels, etc. Toute ac­ti­vi­té a droit à son pe­tit coin pri­vi­lé­gié. Bien sûr, on adapte les ma­té­riaux de chaque di­vi­sion : des re­vê­te­ments la­vables pour les lieux de créa­tion, des sur­faces moel­leuses pour les jeux plus phy­siques et des meubles confor­tables pour le far­niente. — H.C.

PHOTOTHÈQUE

Une grande pièce co­lo­rée, rem­plie de jouets pour en­fants, fe­ra as­su­ré­ment le plai­sir des plus jeunes qui s’y aven­tu­re­ront.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.