Le style in­dus­triel : un choix ins­pi­rant

L'Etoile - - HABITATION -

Chose cer­taine, il ap­porte —TEN­DANCE une touche d’ori­gi­na­li­té aux pièces de votre ré­si­dence!

QU’EST-CE QUE C’EST?

Le style in­dus­triel s’ins­pire des ma­tières d’une autre époque, dans un es­prit de ré­cu­pé­ra­tion per­pé­tuelle. On y trouve des meubles in­dus­triels, de vieilles en­seignes peintes à la main, des fau­teuils usés et des murs de briques. Le dé­cor s’orne de mé­tal fer­reux, voire de rouille. Les ma­té­riaux bruts sont ex­po­sés, les ver­rières sont im­menses, les car­reaux de ci­ment couvrent le sol comme les murs, les fils électriques sont ap­pa­rents… On ne cache rien; la réa­li­té est crue. LIEUX DE PRÉDILECTION

Avant tout, le style in­dus­triel s’in­vite dans le sa­lon et la cui­sine. Des fau­teuils au cuir éli­mé, des éta­gères en fer aux lignes sobres, de vieux élé­ments dé­co­ra­tifs dignes d’un bro­can­teur; de hauts ta­bou­rets mé­tal­liques au­tour du comp­toir, des lu­mi­naires aux fils qui pendent, des baies vi­trées à perte de vue. Rien ne vous em­pêche d’étendre l’in­fluence aux autres pièces : une tuyau­te­rie ap­pa­rente et des murs de briques dans la salle de bain; des poutres de sou­tè­ne­ment vi­sibles et des ob­jets dé­co­ra­tifs en fer dans la chambre.

LES VEDETTES DU STYLE

Pri­vi­lé­giez les ma­tières nobles : le bois, dont le grain est ex­po­sé; les mé­taux, comme le fer, le zinc et le cuivre; la brique et le ci­ment à l’état brut. La luminosité doit être une prio­ri­té : op­tez pour de grandes fe­nêtres qui laissent en­trer la lumière na­tu­relle et des lu­mi­naires éclec­tiques à l’éclai­rage dif­fus.

— H.C.

De­puis plu­sieurs an­nées dé­jà, le style in­dus­triel prend d’as­saut les bou­tiques de dé­co­ra­tion, les salles de montre et les com­merces de mobilier.

PHOTOTHÈQUE

Le style in­dus­triel ex­pose les ma­tières brutes, la tuyau­te­rie et le fi­lage élec­trique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.