Ri­gaud au som­met mon­dial Cli­mate Chance de Nantes

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

En sep­tembre, le maire de Ri­gaud, Hans Gruen­wald Jr., la di­rec­trice gé­né­rale de la Ville, Chan­tal Le­mieux, le pré­fet de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Jean La­londe, et le di­rec­teur gé­né­ral, Guy-Lin Beau­doin, ont par­ti­ci­pé, en com­pa­gnie de Lor­raine Si­mard, se­cré­taire gé­né­rale du Co­mi­té 21 Qué­bec, au pre­mier som­met mon­dial sur le cli­mat des ac­teurs non éta­tiques.

Plus de 3000 re­pré­sen­tants —EN­VI­RON­NE­MENT d’or­ga­nismes, d’or­ga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales, d’as­so­cia­tions, d’en­tre­prises, de villes et de ré­gions de par­tout dans le monde s’étaient don­né ren­dez-vous à Nantes. Pen­dant trois jours, ils ont par­ti­ci­pé à la cen­taine d’évè­ne­ments de cette pre­mière édi­tion de Cli­mate Chance. Unis dans une dy­na­mique col­lec­tive, ils ont pu se ren­con­trer, dé­battre et échan­ger leurs ex­pé­riences, les bonnes pra­tiques et les échecs, des­si­nant ain­si l’état de l’ac­tion à tra­vers le monde en ma­tière de lutte pour le cli­mat, mais sou­li­gnant sur­tout les op­por­tu­ni­tés nais­sant de ce com­bat ré­so­lu. « Ce court sé­jour nous a fait réa­li­ser com­bien il est urgent d’agir et que chaque pe­tit geste vi­sant à pro­té­ger la pla­nète compte. Nous de­vons ra­pi­de­ment prendre des me­sures au ni­veau lo­cal et ré­gio­nal afin d’ar­rê­ter cette hé­mor­ra­gie et afin de mettre en place des ac­tions qui pro­tè­ge­ront la terre », a ex­pli­qué Hans Gruen­wald Jr., ajou­tant que la Ville de Ri­gaud a l’in­ten­tion de po­ser ra­pi­de­ment des ac­tions concrètes et réa­listes. LA DÉ­CLA­RA­TION DE NANTES

À quelques se­maines de la COP22 de Mar­ra­kech, les ac­teurs non-éta­tiques ont lar­ge­ment si­gné la Dé­cla­ra­tion de Nantes, ce qui en fait la Dé­cla­ra­tion la plus lar­ge­ment si­gnée de l’his­toire du Cli­mat. Dans cette feuille de route, ils ex­hortent les États à al­ler en­core plus loin dans l’ac­tion pour at­teindre les ob­jec­tifs fixés lors de la COP21 et sou­mettent des pro­po­si­tions très concrètes pour y par­ve­nir. On peut consul­ter le bi­lan de Cli­mate Chance sur le site In­ter­net www.cli­ma­te­chance2016. com/fr/bi­lan.

— C.B.

PHO­TO VILLE DE RI­GAUD

Hans Gruen­wald Jr., Chan­tal Le­mieux, Jean La­londe et Guy-Lin Beau­doin ont par­ti­ci­pé à Cli­mate Chance en sep­tembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.