La tour­née in­ou­bliable et unique de deux amis

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

« On la ju­ré. Des amis pour —SPEC­TACLE la vie. C’est ce qu’on s’est pro­mis. Ad­vienne que pour­ra. Pour l’un, pour l’autre, tou­jours là. Des amis pour la vie », chantent Re­née Mar­te­letPa­tri­ckNor­man­sur­la­chan­son Amis pour la vie ti­rée de leur al­bum Nous sor­ti au prin­temps der­nier. Ces deux pas­sion­nés de mu­si­que­coun­try,quion­tin­ter­pré­té­de­nom­breux suc­cès dans l’his­toire de la mu­sique qué­bé­coise, cultivent une ami­tié de 40 ans.

LONGUE AMI­TIÉ

« On al­lait man­ger dans un res­tau­rant de la Rive-Sud où Pa­trick chan­tait. On y al­lait sou­vent­pourl’écou­ter.Fi­na­le­ment,ona­com­men­cé à se par­ler et après on a com­men­cé à chan­ter quelques fois en­semble. De là, c’est comme ça qu’on a eu notre émis­sion de té­lé­vi­sion et que tout s’est en­chaî­né par après », se sou­vient Re­née Mar­tel ne comp­tant plus le­nom­bre­de­fois­qu’il­sont­chan­téen­semble. Re­née Mar­tel avait cette en­vie de faire un al­bum de chan­sons ori­gi­nales avec Pa­trick Nor­man de­puis de nom­breuses an­nées. Les deux ar­tistes ayant des car­rières in­di­vi­duel­les­très­pro­li­fiques,le­pro­je­tres­tai­te­nat­tente. Au­prin­temps2015,la­chan­teu­sea­con­vain­cu son ami de prendre une pause pour concré­ti­ser ce rêve, dont les en­re­gis­tre­ments en stu­dio ont dé­bu­té à l’au­tomne 2015.

UNE BONNE IDÉE

L’ac­cueil du pu­blic a été cha­leu­reux, lors de la sor­tie de Nous en avril 2016. Se­lon Re­née Mar­tel, l’al­bum sur le­quel on re­trouve une re­prise de la chan­son Nous, qu’ils avaient dé­jà en­re­gis­trée en 1984, ne pou­vait pas por­ter un autre nom que ça. L’al­bum s’est re­trou­vé au som­met des ventes dès la pre­mière se­maine. Puis, le 27 oc­tobre, le duo d’amis a eu le bon­heur de voir son tra­vail ré­com­pen­sé lors du Pre­mier ga­la de l’ADISQ , où ils sont re­par­tis avec le Fé­lix du meilleur al­bum coun­try.

« C’est sûr qu’on est très heu­reux et contents. C’est le fun d’avoir un ré­sul­tat comme ça parce que le pro­jet ve­nait d’une idée, mais est-ce que c’est une idée de fou ou bien c’est une bonne idée. De voir la ré­ac­tion, ça veut dire qu’on a eu une bonne idée fi­na­le­ment », confie la chan­teuse quelques jours après avoir re­çu la sta­tuette do­rée.

UN GRAND PLAI­SIR

La com­pli­ci­té entre Re­née Mar­tel et Pa­trick Nor­man est pal­pable sur disque, mais en­core plus sur scène. Pour sou­li­gner leurs vingt ans de col­la­bo­ra­tion, les deux amis avaient pré­sen­té un spec­tacle au Ca­si­no de Mon­tréal, qui avait été don­né à gui­chet fer­mé et où le plai­sir était bien en­ten­du au ren­dez-vous. « Le plus grand plai­sir, d’abord, c’est les voix. Se­lon moi, c’est une des plus belles voix du Qué­bec. Il y a la com­pli­ci­té. On se com­prend. On se re­garde sur scène, je sens qu’il est heu­reux et il sent que je suis heu­reuse. C’est un bon­heur par­ta­gé », ra­conte Re­née Mar­tel. C’est ce bon­heur et ce plai­sir d’être en­semble que les spec­ta­teurs pour­ront voir prendre vie de­vant leurs yeux lors des quelques re­pré­sen­ta­tions du spec­tacle Nous, qui s’ar­rê­te­ra à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. « C’est une tour­née in­ou­bliable pour nous deux, car c’est très court dans le temps. On ter­mine le 17 dé­cembre et ça n’ar­ri­ve­ra plus. On fait ça juste trois mois. On ne le re­fe­ra pas. C’est vrai­ment un évé­ne­ment. On a beau­coup de choses cha­cun de notre cô­té. C’était une pa­ren­thèse et la pa­ren­thèse elle se ter­mine le 17 dé­cembre », ajoute Re­née Mar­tel, qui pré­pare dé­jà son pro­chain al­bum so­lo et une tour­née es­ti­vale.

CA­RO­LINE BONIN

Une tour­née unique à sa­veur coun­try se pro­mène dans les salles de spec­tacles du Qué­bec, de­puis sep­tembre. Le spec­tacle Nous, réunis­sant les deux grands amis Re­née Mar­tel et Pa­trick Nor­man, ne vi­vra sur scène que trois mois. C’est toute une chance de voir ces deux lé­gendes de la mu­sique coun­try s’ar­rê­ter à la salle Al­bert-Du­mou­chel, le 11 no­vembre.

PHO­TO VALS­PEC

Re­née Mar­tel et Pa­trick Nor­man sont plus que de sa mis, ils son td es âme ss oeur sde la mu­sique coun­try.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.