C.A.T. tou­jours vers des routes plus vertes

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

C.A.T. de Co­teau-du-Lac pour­suit son che­min vers des routes plus vertes en trans­for­mant sa flotte de ca­mions à l’aide de vé­hi­cules fonc­tion­nant au gaz na­tu­rel.

Lo­ca­tion de ca­mions Ry­der —TRANS­PORT du Ca­na­da a re­çu une aide fi­nan­cière de 1,1 M$ dans le cadre du pro­gramme éco­ca­mion­nage. C’est la mi­nistre res­pon­sable de la Mon­té­ré­gie, et dé­pu­tée de Soulanges, Lu­cie Char­le­bois qui en a fait l’an­nonce la se­maine der­nière.

« Cette sub­ven­tion est la plus grosse as­sis­tance fi­nan­cière de­puis la mise en place du pro­gramme en 2014. Il y au­ra 6150 tonnes de gaz à ef­fet de serre de moins qui se­ront émis grâce à cette trans­for­ma­tion », in­dique la dé­pu­tée.

L’aide fi­nan­cière a per­mis à RY­DER d’ache­ter 69 vé­hi­cules sup­plé­men­taires fonc­tion­nant au gaz na­tu­rel com­pri­mé, et le même nombre d’en­sembles aé­ro­dy­na­miques pour trac­teurs et de sys­tèmes de chauf­fage d’ap­point. C.A.T., qui ef­fec­tue des ex­pé­di­tions entre le Ca­na­da, les ÉtatsU­nis et le Mexique, se­ra le lo­ca­taire à long terme de ces vé­hi­cules. Cette ini­tia­tive contri­bue­ra, de dif­fé­rentes fa­çons, à ré­duire la consom­ma­tion en car­bu­rant de ces vé­hi­cules ain­si qu’à évi­ter ou ré­duire l’émis­sion de gaz à ef­fet de serre.

« L’in­dus­trie du ca­mion­nage du Qué­bec est l’une des plus proac­tives en ma­tière de lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques en Amé­rique du Nord et les en­tre­prises de la ré­gion ne font pas ex­cep­tion. Ce pro­jet re­pré­sente des in­ves­tis­se­ments de 4,1 mil­lions de dol­lars de la part de Lo­ca­tions de ca­mions Ry­der du Ca­na­da ltée qui ont per­mis à C.A.T. d’ajou­ter 69 vé­hi­cules fonc­tion­nant au gaz na­tu­rel aux 31 dé­jà ac­quis. Il s’agit d’un bel exemple de ce que les en­tre­prises éta­blies en Mon­té­ré­gie peuvent faire pour contri­buer à of­frir un monde plus sobre en car­bone. Je suis fière des ac­tions de notre gou­ver­ne­ment, car nous sommes tous ga­gnants à ré­duire la consom­ma­tion de car­bu­rant afin d’amé­lio­rer la qua­li­té de notre air », af­firme la mi­nistre Char­le­bois.

AP­PORT IM­POR­TANT ET ES­SEN­TIEL Pour le pré­sident de C.A.T., Da­niel Goyette, il s’agit d’une aide es­sen­tielle.

« Nous croyons à une éner­gie plus propre. Nous vou­lons que notre flotte de 350 ca­mions soit en­tiè­re­ment trans­for­mée au gaz na­tu­rel. Mais cette aide est im­por­tante. Sans celle-ci, je ne suis pas cer­tain que nous au­rions pu al­ler de l’avant », men­tionne ce­lui qui a pris part à l’éta­blis­se­ment de sta­tion de rem­plis­sage de gaz na­tu­rel com­pri­mé au Ca­na­da et aux ÉtatsU­nis no­tam­ment, en com­pa­gnie de Gain Clean Fuel. « C’est un in­ves­tis­se­ment de 4 M$ sur l’équi­pe­ment, mais c’est un pro­jet to­tal de 60 M$ sur 10 ans. C’est beau­coup, mais à long terme on y gagne. On y gagne pour l’en­vi­ron­ne­ment, mais aus­si en ma­tière d’éco­no­mie », in­dique Da­niel Goyette. Il dit d’ailleurs se ré­jouir chaque fois qu’il voit le prix du pé­trole à la hausse. « Ça va peut-être in­ci­ter les gens à bou­ger vers des res­sources plus vertes », dit ce­lui qui a amor­cé la trans­for­ma­tion il y a quelques an­nées main­te­nant.

Le Plan d’ac­tion 2013-2020 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques vise à contri­buer à la ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre de 20 % sous leur ni­veau de 1990 d’ici 2020 et à amé­lio­rer la ré­si­lience de la so­cié­té qué­bé­coise à l’égard des im­pacts des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

PHO­TO YANICK MI­CHAUD

La mi­nistre et dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois et le pré­sident de C.A.T. Inc Da­niel Goyette, se sont ré­jouis de l’an­nonce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.