Re­mettre en ques­tion la so­cié­té ac­tuelle

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La re­mise en ques­tion des va­leurs pro­fondes de la so­cié­té ac­tuelle, sans ju­ge­ment, sans « dé­mo­ni­sa­tion »; voi­là ce que pro­pose His­toire hip­pie/Stone sto­ry pré­sen­té par le col­lec­tif Vent-Arts.

La tour­née du film do­cu­men­taire His­toire —CULTURE hip­pie/Stone sto­ry se pour­suit à Co­teau-du-Lac le 16 no­vembre dès 19 h au Pa­villon Wil­son. Le ci­néaste et mon­teur Jean-An­dré Fou­res­tié ain­si que le pro­ta­go­niste prin­ci­pal du film, Mar­tin Stone se­ront pré­sents lors de l’après-pro­jec­tion. Les deux in­vi­tés par­le­ront entre autres ce qu’est le style de vie mis de l’avant par Mar­tin Stone et de leur ex­pé­rience lors de la créa­tion du do­cu­men­taire.

Ce film traite évi­dem­ment de li­ber­té, mais aus­si de dia­logue où les conflits d’idées sont au coeur de la dé­marche de re­cherche d’épa­nouis­se­ment. Les choix que Mar­tin Stone a faits ont eu des consé­quences im­por­tantes sur ses en­fants et sur les gens qui l’ont cô­toyé. Avec une pho­to­gra­phie ma­gni­fique, une mu­sique ori­gi­nale de Free­worm et un mon­tage dy­na­mique, le film de JeanAn­dré Fou­res­tié ra­conte sans ar­ti­fice, mais avec un hu­ma­nisme sen­ti les hauts et les bas d’un per­son­nage com­plexe et at­ta­chant.

« Mon film parle avant tout de la vie, et ce­la offre un pa­quet de chances de se trom­per! », ex­plique Jean-An­dré Fou­res­tié dans une en­tre­vue sur la page Fa­ce­book du film. À la fois in­ti­miste et hu­ma­niste, son do­cu­men­taire reste col­lé sur la réa­li­té. Le jeune réa­li­sa­teur s’ins­talle à Mon­tréal en 2004 pour se consa­crer plei­ne­ment à sa pas­sion : le mon­tage et la réa­li­sa­tion. Au­to­di­dacte, on le re­trouve dans Élec­tion et Gos­pel Ac­cor­ding to Vi­vienne. Sé­lec­tion­né dans plu­sieurs fes­ti­vals nord-amé­ri­cains, ce der­nier film rem­porte The Spi­rit of Queens Award 2012. Il tra­vaille à pré­sent de ma­nière au­to­nome en tant que mon­teur pour la té­lé­vi­sion et pour des pro­duc­tions in­dé­pen­dantes. His­toire hip­pie est son tout pre­mier long mé­trage. Le pro­duc­teur Ian Oli­ve­ri est char­gé de pro­gram­ma­tion ci­né­ma à Té­lé-Qué­bec. Il a fait par­tie pen­dant 16 ans de l’équipe d’In­formAc­tion Films où il a été res­pon­sable de la mise en mar­ché, im­pli­qué dans tous les as­pects de la pro­duc­tion, puis pro­duc­teur de­puis les 10 der­nières an­nées. Les soi­rées ci­né-con­fé­rence de Vent-Arts sont fières de pré­sen­ter le plus ré­cent do­cu­men­taire de Jean-An­dré Fou­res­tier le mer­cre­di 16 no­vembre 2016 au Pa­villon Wil­son, 4, rue Prin­ci­pale, Co­teau-du-Lac, dès 19 h. Le coût d’en­trée est de 10 $.

La bande-an­nonce est dis­po­nible au­vi­meo.com/175428361. — C.C.J.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.