L’achat lo­cal est le mo­teur de l’éco­no­mie ré­gio­nale!

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Cette soi­rée de type table —AF­FAIRES« ronde avait pour ob­jec­tif de réunir et de don­ner l’oc­ca­sion aux re­pré­sen­tants des mé­dias ré­gio­naux de même qu’à ceux pro­ve­nant des af­faires, de la culture et du com­mu­nau­taire de ré­pondre à deux ques­tions au coeur de l’ac­tion dans Vau­dreuilSou­langes », ex­plique Ju­lie Na­deau, pré­si­dente de l’AGAVS. Ain­si, les deux ques­tions étaient : « Quelle contri­bu­tion au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ré­gio­nal pou­vez-vous ap­por­ter par vos pro­duits et ser­vices? », de même que, « Quel se­rait votre meilleur con­seil, en lien avec votre champ d’ex­per­tise, aux ac­teurs des mi­lieux des af­faires, de la culture et du com­mu­nau­taire afin d’ob­te­nir un suc­cès com­mer­cial du­rable dans un mar­ché ré­gio­nal? »

UN SU­JET D’EN­VER­GURE

Plu­sieurs ex­perts avaient été in­vi­tés pour dis­cu­ter des re­tom­bées de l’achat lo­cal sur leur do­maine d’ac­ti­vi­té, que ce soit le cultu­rel, le com­mu­nau­taire ou les af­faires. Pierre Sé­guin de la Ga­le­rie Pierre Sé­guin, re­pré­sen­tant le vo­let cultu­rel et les af­faires; An­nie Hur­tu­bise d’Adapt-Ac­tion Mon­té­ré­gie, re­pré­sen­tant le vo­let com­mu­nau­taire et les af­faires; Ma­rie-An­drée Pré­vost de VIVA mé­dia, Chan­tal Bé­dard de Csur la té­lé et Pa­tri­cia Ann Beau­lieu de Néo­mé­dia Vaudreuil-Soulanges, re­pré­sen­tant le mi­lieu des mé­dias ré­gio­naux,

Le mar­di 1er no­vembre, ex­perts is­sus du mi­lieu des mé­dias ré­gio­naux, re­pré­sen­tants des af­faires, de la culture et du com­mu­nau­taire, membres et in­vi­tés de l’As­so­cia­tion des gens d’ac­tion de Vaudreuil-Soulanges (AGAVS) se sont réunis au Res­tau­rant Oli­via pour ré­seau­ter, par­ta­ger un bon re­pas et par­ti­ci­per à une table ronde sur le thème : l’achat lo­cal, mo­teur de l’éco­no­mie ré­gio­nale!

L’ACHAT LO­CAL

EN PLEINE ÉVO­LU­TION

Les membres et leurs in­vi­tés pré­sents à cet évé­ne­ment men­suel de l’AGAVS ont eu l’oc­ca­sion d’en­tendre les ex­perts abor­der le su­jet de l’achat lo­cal sous plu­sieurs angles.

« La fa­çon de pen­ser de la clien­tèle est en train de chan­ger, les nou­velles gé­né­ra­tions n’achètent plus pour “tou­jours” », a lan­cé d’en­trée de jeu Pierre Sé­guin.

« Il faut s’adap­ter pour re­joindre les clients po­ten­tiels », a quant à elle men­tion­né Pa­tri­cia Ann Beau­lieu. Puis, An­nie Hur­tu­bise a sug­gé­ré aux in­vi­tés : « de faire l’in­té­gra­tion des ac­tions com­mu­nau­taires pour faire rayon­ner leur en­tre­prise. » « Non seule­ment, le vi­sage de l’achat lo­cal est-il en train de chan­ger aux yeux de nos ex­perts, mais ces der­niers ont aus­si in­sis­té sur le fait qu’il est im­por­tant d’être vu par la com­mu­nau­té », a ex­pli­qué, lu­cide, Ju­lie Na­deau.

À cet ef­fet, Ma­rie-An­drée Pré­vost a for­mu­lé à l’in­ten­tion des par­ti­ci­pants de tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té confon­dus : « En­ga­gez-vous dans la com­mu­nau­té, in­té­res­sez-vous aux gens, ai­dez-les comme vous pou­vez et vous vous fe­rez connaître ». Chan­tal Bé­dard a d’ailleurs conclu qu’en créant du conte­nu par et pour la com­mu­nau­té de Vaudreuil-Soulanges, nous se­rons ca­pables en tant que com­mu­nau­té de cou­vrir ces en­jeux.

En plus de créer cet évé­ne­ment spé­cial re­grou­pant au­tour d’une même table dif­fé­rents ac­teurs ré­gio­naux d’im­por­tance, le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’As­so­cia­tion des gens d’ac­tion de Vaudreuil-Soulanges a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour ré­ité­rer sa mis­sion de faire dé­cou­vrir la ré­gion de Vaudreuil-Soulanges à tra­vers les dif­fé­rentes thé­ma­tiques abor­dées lors de ses soi­rées. Les membres et les in­vi­tés pré­sents aux huit ren­dez-vous de 2016-2017 pour­ront en ap­prendre da­van­tage sur le ter­ri­toire et ses en­jeux com­mer­ciaux, cultu­rels et com­mu­nau­taires. Une cap­ta­tion té­lé­vi­suelle de l’évé­ne­ment a éga­le­ment été réa­li­sée par Csur la té­lé ce qui don­ne­ra lieu à la dif­fu­sion d’une cap­sule par tous les mé­dias ré­gio­naux pré­sents, soit Csur la té­lé, VIVA mé­dia et Néo­mé­dia Vaudreuil-Soulanges, une pre­mière en termes de par­tage de conte­nu et de col­la­bo­ra­tion! En­semble, on peut faire la dif­fé­rence! L’AGAVS a éga­le­ment rap­pe­lé son en­ga­ge­ment à ai­der des fa­milles dé­fa­vo­ri­sées de Vaudreuil-Soulanges par une col­lecte de fonds an­nuelle dans le but d’em­bel­lir leur temps des Fêtes. « En somme, par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés de l’AGAVS, c’est aus­si ai­der ses conci­toyens dans le be­soin », a in­di­qué Ju­lie Na­deau.

« Ac­teurs du monde des af­faires, de la sphère ar­tis­tique ou com­mu­nau­taire, ré­ser­vez à l’agen­da les pre­miers mar­dis du mois à comp­ter de 17 h 30 afin de par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés de l’AGAVS. Ve­nez élar­gir votre ré­seau grâce à la for­mule pro­po­sée par l’As­so­cia­tion qui vous per­met­tra de pas­ser une belle soi­rée tout en tis­sant des liens au­tour d’un bon re­pas, et ce, dans le cadre d’ac­ti­vi­tés plus ori­gi­nales les unes que les autres! », in­vite-t-elle.

PRO­CHAINE AC­TI­VI­TÉ

« N’ou­bliez pas de vous ins­crire à la pro­chaine ac­ti­vi­té de l’AGAVS qui au­ra lieu le mar­di 6 dé­cembre. Cette ren­contre est im­por­tante, car elle clôt les ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment de l’an­née 2016 aux pro­fits des fa­milles », lance Ju­lie Na­deau.

Pour plus d’in­for­ma­tion et pour s’ins­crire, on peut vi­si­ter le site Web de l’AGAVS www.agavs.ca et ai­mer la page Fa­ce­book de l’AGAVS https://fa­ce­book.com/agavs/. On y trouve tous les dé­tails re­la­tifs à la pé­riode d’ins­crip­tion à l’ac­ti­vi­té de dé­cembre!

PHO­TO AGAVS

Chan­tal Bé­dard, Csur la té­lé, Do­mi­nique La­celle, ad­mi­nis­tra­trice, Ju­lie Na­deau, pré­si­dente de l’AGAVS, Ko­rine Le Mer­cier, vice-pré­si­dente, An­nie Hur­tu­bise, Adapt-Ac­tion Mon­té­ré­gie, Ma­rieAn­drée Pré­vost, VIVA mé­dia, Pierre Sé­guin, Ga­le­rie Pierre Sé­guin, My­lène Tes­sier, ad­mi­nis­tra­trice, Pa­tri­cia Ann Beau­lieu, Néo­mé­dia Vaudreuil-Soulanges, Ma­thieu Ray­mond, ad­mi­nis­tra­teur et Diane Mo­rin, tré­so­rière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.