Un an avant les élec­tions mu­ni­ci­pales

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Dans un an presque jour pour jour au­ront lieu les élec­tions mu­ni­ci­pales gé­né­rales au Qué­bec.

L’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés —MU­NI­CI­PA­LI­TÉS du Qué­bec (UMQ ) pro­fite de l’oc­ca­sion pour faire le point sur les avan­cées réa­li­sées de­puis que les élec­trices et élec­teurs sont al­lés aux urnes, en no­vembre 2013. Pour l’UMQ , les ré­formes en cours re­vi­gorent la dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale en rap­pro­chant les dé­ci­sions du ci­toyen. Ces chan­ge­ments ma­jeurs offrent des dé­fis im­por­tants aux élues et élus mu­ni­ci­paux. De­puis 2013, plu­sieurs re­com­man­da­tions du Livre blanc mu­ni­ci­pal, pu­blié par l’UMQ , se sont tra­duites en me­sures concrètes, no­tam­ment dans l’Ac­cord de par­te­na­riat avec les mu­ni­ci­pa­li­tés pour la pé­riode 2016-2019. En ef­fet, plu­sieurs en­ga­ge­ments conte­nus dans cet Ac­cord ont per­mis au monde mu­ni­ci­pal d’ob­te­nir des gains sub­stan­tiels, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui a trait au contrôle de leurs dé­penses et à leur au­to­no­mie d’ac­tion. Par­mi ceux-ci, sou­li­gnons entre autres la nou­velle po­li­tique gou­ver­ne­men­tale de consul­ta­tion et de sim­pli­fi­ca­tion ad­mi­nis­tra­tive à l’égard des mu­ni­ci­pa­li­tés, la mo­di­fi­ca­tion du cadre mu­ni­ci­pal des re­la­tions du tra­vail et le dé­pôt pro­chain d’un pro­jet de loi sur les gou­ver­ne­ments de proxi­mi­té. Toutes ces me­sures per­mettent au­jourd’hui aux mu­ni­ci­pa­li­tés d’en­vi­sa­ger l’ave­nir comme de vé­ri­tables gou­ver­ne­ments. Ce nou­vel en­vi­ron­ne­ment lé­gis­la­tif et ad­mi­nis­tra­tif est plus at­trac­tif pour les hommes, les femmes et les jeunes qui sou­haitent s’in­ves­tir sur la scène po­li­tique mu­ni­ci­pale et ser­vir leur com­mu­nau­té.

Le nombre de femmes et de jeunes qui font le saut en po­li­tique mu­ni­ci­pale aug­mente, mais en­core trop len­te­ment. L’UMQ , sa Com­mis­sion des jeunes élus et élues et son Co­mi­té Femmes et gou­ver­nance lo­cale mettent en place leur plan d’ac­tion pour fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion de da­van­tage de jeunes et de femmes à la dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale en 2017. Une page Web sur le site de l’UMQ se­ra no­tam­ment créée afin d’y pré­sen­ter toutes les ac­ti­vi­tés de l’UMQ et de ses par­te­naires en lien avec les pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales.

De plus, l’UMQ pré­pare dé­jà sa tour­née de for­ma­tion pour les nou­veaux élus et élues, qu’elle en­ta­me­ra dès le len­de­main des élec­tions. Les élec­tions mu­ni­ci­pales 2017 au­ront lieu le 5 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.