Les sol­stices d’hi­ver de Mi­chel Mo­ris­sette

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ce­lui qui a fait de la tour­née —MU­SIQUE avec Yves Mar­chand et joué avec Mau­rice Boyer, comp­tait même dans son ex­pé­rience de gui­ta­riste un opus d’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète in­ti­tu­lé Et si s’ar­rê­tait le temps, sor­ti en 2009.

« J’ai ef­fec­ti­ve­ment ar­rê­té le temps après ça. J’ai ac­cro­ché ma gui­tare. Il y a presque trois ans, j’ai mon­té l’ex­po­si­tion sur les gui­tares Godin, ç’a comme res­sus­ci­té… L’an­née pas­sée, je m’étais mon­té un ré­per­toire de Noël et je fai­sais des pe­tites pres­ta­tions dans le temps des fêtes. Les gens di­saient tu de­vrais faire un disque, c’est le fun », ra­conte Mi­chel Mo­ris­sette à pro­pos de l’ori­gine de son pro­jet de disque de Noël, qui a né­ces­si­té plu­sieurs mois de tra­vail, par­ti­cu­liè­re­ment pour l’ac­qui­si­tion des droits d’au­teur de cer­taines chan­sons.

DOUZE CLAS­SIQUES

On y re­trouve des mé­lo­dies so­lides et pos­sé­dant une riche struc­ture har­mo­nique telles que Sleigh Ride, Chest­nuts roas­ting on an open fire, The Lit­tle Drum­mer Boy, Let It Snow et San­ta Claus is Co­ming to Town. Plu­sieurs des 12 chan­sons qui com­posent l’al­bum ont été écrites dans les an­nées 1940, alors que le jazz était la mu­sique en vogue. Avec le temps, elles sont de­ve­nues de grands clas­siques de Noël.

« C’est des clas­siques de Noël que je re­vi­site à la gui­tare ins­tru­men­tale so­lo. Une chan­son qui m’a tou­ché énor­mé­ment, et c’est juste par la mu­sique car elle n’est pas chan­tée, c’est Ches­nuts Roas­ting On An Open Fire, qui est aus­si ap­pe­lée The Ch­rist­mas song. C’est LA chan­son de Noël. C’est tel­le­ment beau cette mé­lo­die-là qu’il me passe des fris­sons », ex­plique le gui­ta­riste au­to­di­dacte,

Le gui­ta­riste Mi­chel Mo­ris­sette, aus­si connu comme le res­pon­sable des ex­po­si­tions eth­no-his­to­riques au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes, s’est lan­cé dans l’aven­ture de la réa­li­sa­tion d’un disque de Noël ins­tru­men­tal, il y a plu­sieurs mois. L’idée se concré­tise en­fin avec le lan­ce­ment de Win­ter

Sol­stice d’hi­ver, ce jeu­di.

qui donne un pe­tit ton jazz aux mor­ceaux. Il ajoute que le style fin­ger­style, qui est de­ve­nu sa cou­leur, est un amal­game de tout ce qu’il a fait. Le fin­ger­style est une tech­nique de jeu qui res­semble à la mu­sique clas­sique, mais qui s’ap­plique à un ré­per­toire vrai­ment large, se­lon le mu­si­cien, parce que tu fais la mé­lo­die, la base, la struc­ture har­mo­nique et que ta pièce est com­plète avec un seul ins­tru­ment.

DOUCES DÉ­COU­VERTES

Son disque de Noël plai­ra au­tant aux ama­teurs de gui­tare qu’à ceux qui aiment les chan­sons de Noël. Bien que cer­taines chan­sons soient plus ryth­mées et d’autres plus douces, sa gui­tare Godin à cordes de ny­lon donne une cou­leur d’en­semble au disque. Une belle trame so­nore tout à pro­pos pour les re­pas du temps des fêtes. Le lan­ce­ment, qui au­ra lieu ce jeu­di à 17 h au mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes, est gra­tuit et ou­vert au pu­blic. Le gui­ta­riste pren­dra son ins­tru­ment pour in­ter­pré­ter quelques mor­ceaux afin de don­ner une idée de ce que les gens dé­cou­vri­ront sur l’al­bum. Le disque se­ra, entre autres, en vente à la bou­tique du mu­sée.

— CA­RO­LINE BO­NIN

CA­RO­LINE BO­NIN PHO­TO

Mi­chel Mo­ris­sette in­vite les gens à as­sis­ter au 5à 7 pou rl el an­ce­ment de son disque, ce jeu­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.