Cé­lé­brer et pro­té­ger les droits des en­fants

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le 20 no­vembre est —SO­CIÉ­TÉ la Jour­née mon­diale de l’en­fance dans tous les pays membres de l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies (ONU). En 1954, l’As­sem­blée gé­né­rale de l’ONU a re­com­man­dé à tous les pays d’ins­ti­tuer uneJour­née­mon­dia­le­del’en­fance qui se­rait une jour­née de fra­ter­ni­té mon­diale et de com­pré­hen­sio­nen­tre­le­sen­fants,etd’ac­ti­vi­tés fa­vo­ri­sant le bien-être des en­fants du monde en­tier. El­lea­pro­po­séaux­gou­ver­ne­ments que cette Jour­née soit cé­lé­brée à la date qui leur sem­blait la plus ap­pro­priée. Le 20 no­vembre marque le jour de l’adop­tion par l’As­sem­blée de la Dé­cla­ra­tion des droits de l’en­fant en 1959, et de la Conven­tion re­la­tive aux droits de l’en­fant, si­gnée en 1989.

Cette Conven­tion, qui est le trai­té in­ter­na­tio­nal le plus ra­ti­fié en ma­tiè­re­de­droits­del’hom­mea­vec 191 pays si­gna­taires, dé­fi­nit une liste de droits de l’en­fant com­pre­nant le droit à la vie, à la san­té, à l’édu­ca­tion et le droit de jouer, ain­si que le droit à une vie de fa­mille, à être pro­té­gé de la vio­lence et de la dis­cri­mi­na­tion, et de faire en­tendre sa voix.

C’est aus­si l’oc­ca­sion de faire connaître les droits de l’en­fant et de sou­li­gner la contri­bu­tion es­sen­tielle des adultes au res­pect de ces droits.

— C.C.J.

PHOTOTHÈQUE

Le 20 no­vembre est la Jour­née mon­diale de l’en­fance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.