Con­fé­rence sur le pa­tri­moine im­ma­té­riel

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges pré­sente la con­fé­rence Notre pa­tri­moine im­ma­té­riel de Ma­rie-Blanche Four­cade, pro­fes­seure as­so­ciée au Dé­par­te­ment d’his­toire de l’art de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal et consul­tante en mu­séo­lo­gie et pa­tri­moine, ce ven­dre­di 18 no­vembre à13h30.

Chants, danses, contes, fêtes, —MU­SÉE connais­sances de la na­ture, ré­cits ur­bains, sa­voir-faire ar­ti­sa­naux, les ma­ni­fes­ta­tions du pa­tri­moine im­ma­té­riel font au­tant par­tie du quo­ti­dien des in­di­vi­dus que des grands mo­ments des col­lec­ti­vi­tés. À la fois ins­crit dans le pas­sé et dans le pré­sent, le pa­tri­moine im­ma­té­riel est ré­so­lu­ment vi­vant, por­té par une mo­saïque d’ac­teurs, ar­tistes et ar­ti­sans, qui ont à coeur de le trans­mettre et de le ré­in­ven­ter d’une gé­né­ra­tion à l’autre.

La con­fé­rence de Ma­rie-Blanche Four­cade pro­pose une im­mer­sion dans l’uni­vers fas­ci­nant du pa­tri­moine vi­vant d’ici, à la lu­mière de ce qui se passe ailleurs dans le monde. On y dé­cou­vri­ra éga­le­ment, à tra­vers plu­sieurs pro­jets de conser­va­tion et de va­lo­ri­sa­tion sur le ter­ri­toire qué­bé­cois, de quelle ma­nière ce pa­tri­moine im­ma­té­riel peut être pris en charge et par­ta­gé par des groupes, des as­so­cia­tions, des mu­ni­ci­pa­li­tés ou des ré­gions.

Le coût de par­ti­ci­pa­tion est de 5 $ ou de 4 $ pour les membres du Mu­sée. Il est sug­gé­ré de confir­mer sa pré­sence au 450 455-2092. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges est si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion.— C.B.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.