Sé­cu­ri­té : place aux pneus d’hi­ver

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Avec la pé­riode hi­ver­nale à nos portes, la Sû­re­té du Qué­bec dé­sire rap­pe­ler aux au­to­mo­bi­listes qu’ils doivent obli­ga­toi­re­ment mu­nir leur vé­hi­cule de pneus d’hi­ver pour cir­cu­ler sur les routes du Qué­bec.

— En ef­fet, le Code de la

SÉ­CU­RI­TÉ sé­cu­ri­té rou­tière pré­voit que tous les vé­hi­cules de pro­me­nade et les taxis im­ma­tri­cu­lés au Qué­bec doivent être mu­nis de pneus d’hi­ver, du 15 dé­cembre au 15 mars in­clu­si­ve­ment.

La Sû­re­té du Qué­bec as­sure une vi­gie constante et re­double d’at­ten­tion pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té rou­tière. Se pré­mu­nir de pneus d’hi­ver consti­tue l’un des moyens né­ces­saires afin d’as­su­rer vos dé­pla­ce­ments de fa­çon sé­cu­ri­taire. Les pro­prié­taires de vé­hi­cules non-conformes s’ex­po­se­ront à une amende mi­ni­male de 200$ plus les frais. L’obli­ga­tion des pneus d’hi­ver vise es­sen­tiel­le­ment à ac­croître la sé­cu­ri­té rou­tière.

Les pro­prié­taires de cer­tains vé­hi­cules peuvent mu­nir leur vé­hi­cule de pneus à cram­pons, et ce, du 15 oc­tobre au 1er mai in­clu­si­ve­ment. L’uti­li­sa­tion de pneus à cram­pons est tou­te­fois in­ter­dite en de­hors de cette pé­riode.

ADAP­TER SA CONDUITE

Les po­li­ciers pour­raient si­gni­fier des constats d’in­frac­tion s’ils constatent que la vi­tesse d’un au­to­mo­bi­liste est ex­ces­sive par rap­port aux condi­tions rou­tières, et ce, même si la li­mite in­di­quée sur les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion est res­pec­tée. En ef­fet, se­lon l’ar­ticle 330 du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière (Csr), le conduc­teur doit ré­duire sa vi­tesse lorsque les condi­tions de vi­si­bi­li­té sont ren­dues in­suf­fi­santes à cause de l’obs­cu­ri­té, du brouillard, de la pluie ou de pré­ci­pi­ta­tions ou lorsque la chaus­sée est glis­sante ou par­tiel­le­ment dé­ga­gée. Les contre­ve­nants s’ex­posent à une amende mi­ni­male de 60 $ plus les frais et à deux points d’in­ap­ti­tude.

BIEN DÉNEIGER SA VOI­TURE

Les usa­gers doivent aus­si déneiger leur vé­hi­cule et s’as­su­rer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de si­gna­le­ment et la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion sont libres de glace et de neige. Ne pas res­pec­ter ces règles de sé­cu­ri­té aug­mente les risques de col­li­sion, consti­tue un dan­ger pour le conduc­teur, mais éga­le­ment pour tous les autres usa­gers sur la route et vous ex­pose à des amendes. La Sû­re­té du Qué­bec in­vite les usa­gers de la route à consul­ter les sites In­ter­net du mi­nis­tère des Tran­sports, de la Mo­bi­li­té du­rable et de l’Élec­tri­fi­ca­tion des Tran­sports du Qué­bec et de la So­cié­té de l’As­su­rance Au­to­mo­bile du Qué­bec, afin de mieux connaître les règles de sé­cu­ri­té rou­tières.

— C.C.J.

PHOTOTHÈQUE

L’échéance pour faire po­ser les pneus d’hi­ver est le 15 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.