Plein feu sur le REEI

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Tout au long du mois de no­vembre, des or­ga­nismes et des per­sonnes de l’en­semble du pays sont in­vi­tées à par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés vi­sant à ai­der les Ca­na­diens à apprendre à gé­rer ef­fi­ca­ce­ment leurs fi­nances per­son­nelles.

C’est une belle op­por­tu­ni­té d’en apprendre da­van­tage au su­jet de la pla­ni­fi­ca­tion du fu­tur d’un en­fant, d’un pa­rent ou d’un ami han­di­ca­pé, se­lon les re­pré­sen­tants du gou­ver­ne­ment ca­na­dien qui cha­peaute cette ini­tia­tive.

Ren­sei­gner les Ca­na­diens sur le ré­gime en­re­gis­tré d’épargne-in­va­li­di­té (REEI) et en­cou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion à ce pro­gramme est es­sen­tiel pour ai­der les per­sonnes han­di­ca­pées de tout le Ca­na­da. Du­rant le mois de no­vembre, le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da prend jus­te­ment l’ini­tia­tive d’in­for­mer les Ca­na­diens au su­jet des avan­tages du REEI. Créé en 2008, le REEI aide les Ca­na­diens han­di­ca­pés et leur fa­mille à in­ves­tir dans leur ave­nir. Pour de­ve­nir bé­né­fi­ciaire d’un REEI, il faut rem­plir les trois condi­tions sui­vantes :

1 - être un ré­sident ca­na­dien;

2 - être ad­mis­sible au cré­dit d’im­pôt pour per­sonnes han­di­ca­pées;

3 - avoir un nu­mé­ro d’as­su­rance so­ciale va­lide.

Avec le REEI, les Ca­na­diens peuvent re­ce­voir jus­qu’à 4 500 $ par an­née grâce à la Sub­ven­tion ca­na­dienne pour l’épargne-in­va­li­di­té et au Bon ca­na­dien pour l’épargne-in­va­li­di­té du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da. Ain­si, le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da pour­rait ver­ser jus­qu’à 3 $ en sub­ven­tion pour chaque dol­lar co­ti­sé au REEI. Le REEI per­met au bé­né­fi­ciaire de ti­rer par­ti de l’ar­gent que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral four­ni­ra en son nom, pour une li­mite cu­mu­la­tive à vie de 90 500 $ en sub­ven­tions et en bons.

L’ar­gent du REEI au­ra une in­ci­dence po­si­tive im­por­tante dans la vie d’une per­sonne ayant une in­ca­pa­ci­té. Quel que soit le lien vous unis­sant à la per­sonne han­di­ca­pée, vous pou­vez contri­buer à bâ­tir son ave­nir en ver­sant des co­ti­sa­tions dans son REEI. Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion concer­nant le REEI, la Sub­ven­tion ca­na­dienne pour l’épargne-in­va­li­di­té ou en­core le Bon ca­na­dien pour l’épargne-in­va­li­di­té, con­sul­tez le site Web d’Em­ploi et Dé­ve­lop­pe­ment so­cial Ca­na­da. Vous y trou­ve­rez éga­le­ment des ou­tils tels que la Cal­cu­la­trice d’épargnes du REEI ou en­core des vi­déos sur le su­jet.

Si vous vou­lez en apprendre da­van­tage au su­jet du Mois de la lit­té­ra­cie fi­nan­cière, vi­si­tez le site web : http://www.fcaacfc.gc.ca/Fra/lit­te­ra­tieFin an­ciere/ini­tia­ti­vesP­ro­jets/mlf/Pages/au­su­jet.aspx

— C.C.J.

Le REEI peut avoir une in­ci­dence im­por­tante sur la vie des per­sonnes concer­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.