Faut-il re­ti­rer la neige ac­cu­mu­lée sur les co­ni­fères?

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Avec l’ar­ri­vée de la neige, voi­ci de bons conseils à ne pas ou­blier du­rant l’hi­ver.

Quand la neige reste long­temps —CONSEILS sur les branches d’un co­ni­fère, elle risque de les dé­for­mer ou de les bri­ser. L’in­ter­ven­tion doit être ra­pide afin d’évi­ter que la neige, en ge­lant, ne de­vienne trop dif­fi­cile à en­le­ver; ou pire, qu’elle soit sui­vie d’une pluie l’alour­dis­sant en­core da­van­tage.

DÉNEIGER DANS LE BON ORDRE Les co­ni­fères iso­lés peuvent être sou­la­gés sim­ple­ment en se­couant leurs branches avec dé­li­ca­tesse.

At­ten­tion! Pen­sez bien à les dé­ga­ger de bas en haut, même si la neige re­tombe sur les branches des étages in­fé­rieurs. Il fau­dra, certes, les se­couer à nou­veau, mais une opé­ra­tion contraire – du haut vers le bas – pro­vo­que­rait des chutes im­por­tantes sur des branches dé­jà alour­dies, ce qui ris­que­rait de les cas­ser.

Sur une haie de co­ni­fères non taillés, pro­cé­dez de la même ma­nière et re­le­vez tout dou­ce­ment les branches basses qui ploient par­fois jus­qu’au sol sous le poids de la neige.

Sur une haie taillée, en­le­vez la neige qui s’est ac­cu­mu­lée sur toute la lar­geur su­pé­rieure à l’aide d’un ba­lai-brosse. Ti­rez ou pous­sez afin de la faire tom­ber en pa­quet d’un côté ou de l’autre de la haie.

PHOTOTHÈQUE

Il est pré­fé­rable d’in­ter­ve­nir avant que la pluie ver­gla­çante ne vienne alour­dir da­van­tage les branches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.