Les fa­milles pion­nières

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot a inau­gu­ré ce ma­tin son ex­po­si­tion consa­crée aux fa­milles pion­nières de l’île Per­rot en pré­sence des Da­nie Des­chênes, mai­resse de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, dans le cadre de la Se­maine na­tio­nale de gé­néa­lo­gie.

Pré­sen­tée à la bi­blio­thèque —HIS­TOIRE

Marie-Uguay, l’ex­po­si­tion montre huit ban­nières dé­cri­vant la li­gnée an­ces­trale d’au­tant de fa­milles de l’île Per­rot. On y dé­couvre aus­si les ca­dastres de l’île Per­rot de 1817 et 1881 mon­trant les lots et les conces­sions où ces an­cêtres ont vé­cu à comp­ter du XVIIIe siècle.

Se­lon Da­nie Des­chênes, il s’agit d’un im­por­tant tra­vail de mé­moire et de va­lo­ri­sa­tion de notre his­toire lo­cale que la So­cié­té d’his­toire a réa­li­sé grâce au tra­vail de re­cherche four­ni par ses membres. Les cher­cheurs de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot (SHGIP) ont fouillé les re­gistres des paroisses lo­cales et ré­gio­nales ain­si que les actes no­ta­riés re­la­tifs aux Bour­bon­nais, Dan­du­rand, Daoust, Lalonde, Leduc, Lé­ger, Mon­grain et Mon­pe­tit pour dé­cou­vrir l’his­toire de ces fa­milles. Les ban­nières sont illus­trées d’ex­traits d’actes de bap­têmes ou de ma­riages et de pho­to­gra­phies pro­ve­nant des ar­chives de la So­cié­té ain­si que des fa­milles qui y sont pré­sen­tées.

Les prin­ci­paux cher­cheurs de la SHGIP sont Ca­role Bour­bon­nais, Lau­rette Éthier, Diane Leduc, Da­nièle Le­febvre et Lise Vé­zi­na ain­si que MM. André Leduc et Rock Les­sard. L’en­semble de l’ex­po­si­tion a été su­per­vi­sé par Lise Char­tier, au­teure et his­to­rienne de l’île Per­rot, pré­si­dente de la SHGIP.

— C.C.J.

PHO­TO SHGIP

Pho­to ti­rée de la ban­nière consa­crée au co­sei­gneur de l’île Per­rot ,M au­rice-Ré­gis Mon­grain, mon­trant la fa­mille d eson des­cen­dan tJ osa­pha tM on­grai naud ébu tduX Xs iècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.