Féé­rie de Noël à Vaudreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Ville de Vaudreuil-Do­rion lance la pé­riode des Fêtes sa­me­di, avec la Féé­rie de Noël. Une ac­ti­vi­té lu­mi­neuse pour toute la fa­mille.

Les fa­milles de —VAUDREUIL-DO­RION la ré­gion sont conviées à l’in­ter­sec­tion de l’ave­nue Saint-Charles et de la rue Jean­notte, le 3 dé­cembre, pour une soi­rée ani­mée et pleine de sur­prises.

Le tout dé­bute à 18 h, avec l’illu­mi­na­tion des 300 lan­ternes qui com­posent le pro­jet Jar­din de lu­mières, de­vant l’Église Saint-Mi­chel.

Ce grand pro­jet co­or­don­né par l’ar­tiste Ma­de­leine Tur­geon a mo­bi­li­sé des cen­taines de ci­toyens tout au long de l’an­née. Lors de grands ras­sem­ble­ments ci­toyens, par exemple lors de la Fête de la fa­mille, du Fes­ti­val de cirque, de la Fête Place Dumont ou des Jour­nées de la cul­ture, entre autres, des ci­toyens ont pris part aux ate­liers de créa­tion de ces lan­ternes. 12 ar­tistes du re­grou­pe­ment Au­tour de Nous ont cha­peau­té ces ate­liers, éla­bo­rant cha­cun leur propre de­si­gn.

Ain­si, les 300 lan­ternes pré­sentent des formes, des di­men­sions et des ma­té­riaux va­riés, créant un en­semble éclec­tique et re­pré­sen­ta­tif de la di­ver­si­té des dé­marches ar­tis­tiques. L’oeuvre col­lec­tive Jar­din de lu­mières pour­ra être ad­mi­rée jus­qu’à la mi-jan­vier. Par la suite, la Ville de Vaudreuil-Do­rion compte réuti­li­ser ces lan­ternes dans les autres évé­ne­ments de sa pro­gram­ma­tion cultu­relle an­nuelle.

« Ce se­ra un dé­fi amu­sant pour les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé de re­trou­ver leur propre créa­tion dans l’en­semble », lance Ma­de­leine Tur­geon.

INS­PI­RA­TION AR­TIS­TIQUE

Dans la fou­lée du pro­jet Jar­din de lu­mières, le re­grou­pe­ment d’ar­tistes Au­tour de Nous pré­pare éga­le­ment une ex­po­si­tion thé­ma­tique au Mul­ti-centre Saint-Charles. Pour ce pro­jet, une tren­taine d’ar­tistes ont créé une oeuvre de 36 x 24 sur le thème Jar­din de lu­mières et Féé­rie de Noël. Ma­rieBelle Ouel­let a pour sa part ré­di­gé un poème ins­pi­ré de cha­cune des oeuvres. Le ver­nis­sage de cette ex­po­si­tion se dé­roule le 3 dé­cembre, de 16 h à 18 h, tout juste avant la grande illu­mi­na­tion. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de la vi­si­ter au cours de la soi­rée. Le Mul­ti-centre Saint-Charles of­fri­ra d’ailleurs du cho­co­lat chaud aux per­sonnes ve­nues vi­si­ter l’ex­po­si­tion.

UNE SOI­RÉE DY­NA­MIQUE

De l’ani­ma­tion et des ac­ti­vi­tés ponc­tue­ront la soi­rée sur le qua­dri­la­tère, jus­qu’à 20 h. Tout juste après l’illu­mi­na­tion, soit de 18 h 10 à 19 h 15, les par­ti­ci­pants pour­ront dan­ser sur la mu­sique du Qua­tuor Carte Blanche. À 18 h 20, à l’in­té­rieur de l’Église Saint-Mi­chel, les fa­milles pour­ront se ras­sem­bler pour écou­ter les Contes de la Tri­bu d’Éper­dus.

Le site se­ra éga­le­ment sillon­né par des ani­ma­teurs am­bu­lants et des échas­siers. Jeux libres, feux et gui­mauves sont aus­si au pro­gramme.

À 19 h, la cap­sule vidéo Les Contes de la Bonne femme 7 heures se­ra dif­fu­sée sur le site. Dans cette cap­sule, une conteuse ra­conte les pé­ri­pé­ties d’un lu­tin co­quin des Fêtes qui jouent des tours à l’échelle de la ville. Ces cap­sules sont dif­fu­sées tous les soirs du 1er au 23 dé­cembre à 19 h, sur la page Fa­ce­book de la Ville de Vau­dreuilDo­rion. D’ailleurs, une ex­po­si­tion à la bi­blio­thèque dé­bute le 3 dé­cembre. Des élèves des écoles pri­maires ont col­la­bo­ré avec le Cercle de Fer­mière de Vau­dreuilDo­rion pour ce pro­jet qui dé­taille ar­tis­ti­que­ment l’uni­vers de la Bonne Femme 7 heures.

No­tez que l’in­ter­sec­tion de l’ave­nue Saint-Charles et de la rue Jean­notte se­ra fer­mée à la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile pour l’oc­ca­sion. Il est re­com­man­dé de se sta­tion­ner à la bi­blio­thèque et à l’aré­na de­puis le bou­le­vard Ci­té-des-Jeunes, ou à l’École se­con­daire de la Ci­tédes-Jeunes. En cas de mau­vais temps, l’évé­ne­ment est an­nu­lé.

STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Des membres du Ser­vice des loi­sirs et de la cul­ture, des ar­tistes par­ti­ci­pants et des em­ployés des tra­vaux pu­blics ont bra­vé la pluie ver­gla­cante mar­di ma­tin pour amor­cer l’ins­tal­la­tion des lan­ternes. « L’en­thou­siasme, l’ou­ver­ture et le sou­ci du dé­tail des em­ployés des tra­vaux pu­blics, dans tous nos pro­jets et nos fo­lies, sont tout sim­ple­ment in­croyable. Ils sont eux aus­si de vé­ri­tables mor­dus de cul­ture. Je les re­mer­cie du fond du coeur », a ex­pri­mé Ma­de­leine Tur­geon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.