Re­tour du mar­ché de Noël de l’école Brind’Amour

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

L’an­née der­nière, la nou­velle école Brind’Amour or­ga­ni­sait son pre­mier mar­ché de Noël. Contre toutes at­tentes, plus de 1000 vi­si­teurs ont vi­si­té les kiosques et ont per­mis à l’école d’amas­ser 10 000 $. De­vant le suc­cès im­mense de l’évé­ne­ment, les or­ga­ni­sa­teurs ré­itèrent l’ex­pé­rience, les 2 et 3 dé­cembre.

Ven­dre­di et sa­me­di, —MAR­CHÉ DE NOËL les élèves de la ma­ter­nelle à la sixième an­née se­ront fé­briles, puis­qu’ils pré­sen­te­ront le fruit de leur tra­vail. Chaque classe au­ra un kiosque avec ses réa­li­sa­tions. « Les élèves dé­cident avec leur en­sei­gnant de ce qu’ils veulent faire pour le mar­ché de Noël et ils le font en classe. L’école Brind’Amour c’est une école ÉCEC (École com­mu­nau­taire en­tre­pre­neu­riale consciente) le but de ça est de dé­ve­lop­per l’au­to­no­mie et l’ini­tia­tive chez les jeunes. L’en­tre­pre­neu­riat c’est im­por­tant car ça amène les jeunes à pen­ser par eux-mêmes, à ar­ri­ver avec des idées et à être in­no­va­teurs », dé­taille So­phie Leduc, pré­si­dente du co­mi­té de pa­rents.

Le mar­ché ne s’ar­rête pas là, puis­qu’une qua­ran­taine d’ex­po­sants de la ré­gion se­ront aus­si pré­sents à l’école si­tuée au 400, ave­nue Saint-Charles à Vaudreuil-Do­rion, ven­dre­di de 17 h à 21 h et sa­me­di de 9 h à 16 h. Les or­ga­ni­sa­teurs veulent ain­si pro­mou­voir les com­mer­çants et les ar­ti­sans lo­caux. Une vente de livres et de jeux usa­gés au­ra éga­le­ment lieu pen­dant les deux jours de l’évé­ne­ment ain­si que la cam­pagne de sa­pins et de cou­ronnes de Noël.

« C’est une nou­velle école et on a beau­coup de be­soins. Vous en­cou­ra­gez une école et vous en­cou­ra­gez des jeunes et des fu­turs en­tre­pre­neurs. L’ar­gent est ré­in­ves­ti dans l’école, c’est une fa­çon d’in­ves­tir dans la com­mu­nau­té. Et, on veut mettre de l’avant ce que les élèves ont fait», ajoute So­phie Leduc en in­vi­tant les ci­toyens à ve­nir en grand nombre.

En plus de la vente de pro­duits lo­caux, le mar­ché de Noël de l’école Brind’Amour est aus­si l’oc­ca­sion pour les en­fants de ren­con­trer le père Noël, en plus de pou­voir as­sis­ter aux deux spec­tacles de la cho­rale de l’école, ven­dre­di à 19 h et sa­me­di à 10 h. Chaque heure, les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment as­sis­ter à une dé­mons­tra­tion d’oi­seaux de proie. Ren­sei­gne­ments : opp­brin­da­mour.org.

— CA­RO­LINE BONIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.