Gare aux re­grets dans la vente ou l’achat d’une ré­si­dence

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Que vous soyez acheteur ou ven­deur d’un do­mi­cile, sa­chez que cer­tains gestes peuvent être lourds de consé­quences…

Pour le ven­deur : —IM­MO­BI­LIER

•Ca­cher les dé­fauts. Si vous ca­mou­flez un dé­faut de votre pro­prié­té, vous pour­riez être ac­cu­sé de « dol », une ma­noeuvre frau­du­leuse qui peut vous coû­ter cher. Re­peindre un mur pour voi­ler une in­fil­tra­tion d’eau n’est vrai­ment pas une bonne idée…

•Ne pas de­man­der le juste prix. Vous vou­lez faire un coup d’ar­gent en gon­flant le prix de votre mai­son? Ou­bliez ça! Tout ce que vous ob­tien­drez, c’est la fuite des ache­teurs po­ten­tiels qui consta­te­ront qu’ils peuvent avoir mieux ailleurs pour le même prix!

•Être mal pré­pa­ré pour les vi­sites. Une de­meure en désordre, un comp­toir de cui­si­neen­com­bré,de­sar­moi­res­mal­ran­gées, un mau­vais éclai­rage, un chien qui aboie sont idéaux… pour lais­ser la pire des im­pres­sions! POUR L’ACHETEUR

•Ne pas vi­si­ter le quar­tier. Vous ve­nez d’ache­ter la mai­son de vos rêves? Tant mieux! Mal­heu­reu­se­ment, vous n’aviez pas re­mar­qué qu’il n’y a au­cun ser­vice à proxi­mi­té et qu’une voie fer­rée passe à l’ar­rière de votre cour… Si vous ne vi­si­tez pas les en­vi­rons avant d’ache­ter votre mai­son, vous ris­quez une amère dé­cep­tion.

•Ache­ter sur un coup de tête. En im­mo­bi­lier, si vous ne ré­flé­chis­sez pas avant d’ache­ter, vous cou­rez à la ca­tas­trophe fi­nan­cière! Avez-vous vrai­ment les moyens d’être pro­prié­taire?

•Ne pas faire ins­pec­ter la mai­son. Ache­ter une ré­si­dence sans la faire vé­ri­fier par un ins­pec­teur en bâ­ti­ment pro­fes­sion­nel équi­vaut à un coup de dés. Pour­quoi in­ves­tir votre ar­gent au ha­sard? Pen­sez-y bien…

L’achat et la vente d’un bien im­mo­bi­lier sont des opé­ra­tions fi­nan­cières qu’il ne faut pas prendre à la lé­gère. Après tout, il s’agit pro­ba­ble­ment de la tran­sac­tion la plus im­por­tante de votre vie! — H.C.

PHOTOTHÈQUE

Une tran­sac­tion mmo­bi­lière réus­sie de­mande du temp se td el ap ré­pa­ra­tion. Ne sau­tez pas d’étapes.. .v os ef­fort sse sol­de­ront pa rv otre bon­heur et ce­lui de toute votre fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.