Vent-Arts souffle une bou­gie

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

En tant qu’or­ga­nisme de —CUL­TURE dif­fu­sion cultu­relle à but non lu­cra­tif, VentArts vient de fran­chir une étape im­por­tante. Le ras­sem­ble­ment fête sa pre­mière an­née d’exis­tence.

Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, leurs ob­jec­tifs de pré­sen­ter des do­cu­men­taires qué­bé­cois, de per­mettre des échanges avec les ar­ti­sans du mi­lieu etde sou­te­nir ce cinéma es­sen­tiel à la com­pré­hen­sion d’en­jeux so­cié­taux ont été com­blés. « La pre­mière an­née de Vent-Arts, c’est neuf do­cu­men­taires de très grande qua­li­té. C’est plus de 2500$ ver­sés aux créa­teurs et dis­tri­bu­teurs du mi­lieu ci­né­ma­to­gra­phique. C’est des dis­cus­sions et des ren­contres in­croyables », lance Sé­bas­tien Roy, un des fon­da­teurs du ras­sem­ble­ment.

Il y a un an, le Vau­dreuillois-Do­rion­nais et Ju­lien Le­clerc de Ter­rasse-Vaudreuil ont eu l’idée de créer des soi­rées de ré­flexions et de par­tage avec les ré­si­dents de Vaudreuil-Soulanges. Le documentaire leur sem­blait un ca­nal par­fait pour ten­ter de voir plus clair, plus grand et en groupe. De­puis, d’autres per­sonnes ont vou­lu aus­si ten­ter l’aven­ture avec eux. Vent-Arts tient donc à re­mer­cier ses autres membres du conseil : Re­naud Guiard de Notre-Da­mede-l’Île-Per­rot, Chan­tal Bé­dard de Ter­rasse-Vaudreuil et Ma­rie-Ève Ro­che­fort de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

De plus, Vent-Arts tient par­ti­cu­liè­re­ment à re­mer­cier les réa­li­sa­teurs et pro­duc­teurs qui ont par­ti­ci­pé à l’aven­ture dans un contexte où il n’est pas tou­jours fa­cile de pro­mou­voir la dif­fé­rence. Vent-Arts re­mer­cie cha­leu­reu­se­ment la dé­pu­tée de l’as­sem­blée na­tio­nale de la cir­cons­crip­tion de Vaudreuil, Ma­rie-Claude Ni­chols pour son aide pré­cieuse à la conti­nui­té de nos ac­ti­vi­tés. Les or­ga­ni­sa­teurs re­mer­cient aus­si la Ville de Co­teau-du-Lac, par­ti­cu­liè­re­ment à son res­pon­sable des loi­sirs, JeanC­he­va­lier. ain­si que Do­mi­nique Sa­lez de Ca­fexo Bou­tique qui a vu naître et gran­dir Vent-Arts. Ju­lien Le­clerc et Sé­bas­tien Roy ont aus­si de bons mots pour les per­sonnes qui ont pris part aux soi­rées de Vent-Arts. « Sans vous, ces mo­ments ma­giques n’au­raient pu exis­ter. Nous se­rons de re­tour dès fé­vrier avec une autre sé­rie de grands films. Nous pré­pa­rons entre-autre la pro­jec­tion des documentaire De­main et Wa­ses­kun. Vi­si­tez notre page Fa­ce­book pour les dé­tails et le concours 1er an­ni­ver­saire de Vent-Arts. On se re­voit en 2017. Vent-Arts sou­haite à tous les gens de Vaudreuil-Soulanges de très joyeuses fêtes », conclut Sé­bas­tien Roy.

— C.C.J.

PHOTOTHÈQUE

Vent-Arts a pré­sen­té 9 films.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.