Un mo­ment gra­vé dans la mé­moire du Centre d’ar­chives

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Centre d’ar­chives de Vau­dreuil-Soulanges était très heu­reux de te­nir une confé­rence de presse, lun­di ma­tin, pour sou­li­gner le fait qu’il a re­çu, le 28 no­vembre der­nier, le Prix d’his­toire du Gou­ver­neur gé­né­ral pour l’ex­cel­lence des pro­grammes com­mu­nau­taires, le seul prix oc­troyé à un or­ga­nisme cultu­rel ca­na­dien fran­co­phone.

L’été der­nier, l’ar­chi­viste et —HIS­TOIRE di­rec­trice Ju­lie Bel­le­feuille a re­çu un cour­riel d’His­toire Ca­na­da an­non­çant l’ou­ver­ture de la pé­riode de mise en can­di­da­ture des pro­jets tou­chant à l’his­toire. Elle a dé­ci­dé d’y pré­sen­ter son pro­jet de mé­dia­tion cultu­relle Avec les yeux d’hier et d’au­jourd’hui réa­li­sé avec la Ville de Vau­dreuil-Do­rion.

UN PRO­JET MAR­QUANT

Le pro­jet s’est illus­tré par son ca­rac­tère ras­sem­bleur, puisque trois gé­né­ra­tions y étaient im­pli­quées : les per­sonnes âgées, les ado­les­cents et les en­fants. Dans ce pro­jet, Ju­lie Bel­le­feuille a réuni des idées, des gens, des gé­né­ra­tions et des émo­tions. « L’idée a ger­mé au mois d’août 2015. Je me suis dit, il faut faire un pro­jet, mais pas seule­ment avec un groupe de per­sonnes. Es­sayons de ras­sem­bler les ci­toyens de Vau­dreuil-Do­rion qui vont pou­voir nous don­ner leurs té­moi­gnages et leurs sou­ve­nirs sur 10 pho­tos an­ciennes », ex­plique Ju­lie Bel­le­feuille, qui a tra­vaillé avec des ré­si­dents du Ma­noir Har­wood, du Ma­noir des Îles et des Jar­dins de Vau­dreuil, des ado­les­cents de la Mai­son des Jeunes de Vau­dreuil-Do­rion ain­si que des en­fants de deuxième an­née de l’école St-Mi­chel. Les per­sonnes âgées de­vaient ra­con­ter leurs sou­ve­nirs en lien avec les pho­tos. Aux ado­les­cents, Ju­lie Bel­le­feuille a don­né la mis­sion de prendre une pho­to ré­cente des mêmes lieux qui étaient sur la pho­to d’archive. Les élèves de deuxième an­née, qui n’ont pas connu cette époque, ont ob­ser­vé les pho­tos pour en­suite écrire deux phrases sur la pho­to ou sur des élé­ments de celle-ci. Ils de­vaient éga­le­ment des­si­ner ce qu’ils se rap­pe­laient le plus dans la pho­to. Les ré­sul­tats des ren­contres ont été mis en com­mun sur des pan­neaux pour une ex­po­si­tion, dont le ver­nis­sage a eu lieu à la Mai­son des Jeunes au mois de mai der­nier.

PE­TITE VIRÉE À OT­TA­WA

Ju­lie Bel­le­feuille s’est ren­due à Ot­ta­wa le 28 no­vembre, en com­pa­gnie d’une dé­lé­ga­tion du Centre d’ar­chives pour une cé­ré­mo­nie au Ri­deau Hall. La dé­lé­ga­tion a été très bien ac­cueillie et a vé­cu des mo­ments très émou­vants en voyant Ju­lie Bel­le­feuille re­ce­voir le prix des mains du Gou­ver­neur gé­né­ral, Da­vid Johns­ton. Lors du Ga­la et du sou­per, le dé­pu­té Pe­ter Schiefke a par­ta­gé du temps avec la lau­réate et les re­pré­sen­tants du centre.

« On a eu beau­coup de fé­li­ci­ta­tions des gens sur place. Je pense au membre du ju­ry qui est ve­nu nous voir pour nous dire : on avait 15 pro­jets et ce­lui-là a res­sor­ti parce que c’était multi gé­né­ra­tion­nel. Pour eux c’était wow! Ç’a fait du bien de se faire dire que notre pro­jet était beau. Pour moi, ce­la a été quelque chose de par­ti­cu­lier que le Centre d’Ar­chives se re­trouve là. J’ai­me­rais fé­li­ci­ter Ju­lie et la re­mer­cier d’avoir fait tout ce­la et d’avoir ins­crit le pro­jet. On au­rait pu pas­ser à cô­té et man­quer quelque chose de beau », conclut Jean­nine Al­lard, pré­si­dente du Centre d’Ar­chives.

CA­RO­LINE BO­NIN

PHO­TO CA­RO­LINE BO­NIN

Ju­lie Bel­le­feuille a vé­cu un beau mo­ment à Ot­ta­wa en al­lant cher­cher sa ré­com­pense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.