Écou­ter ce que les Ca­na­diens de Vau­dreuil-Soulanges ont à dire sur la dé­mo­cra­tie

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da veut connaître l’avis d’un maxi­mum de Ca­na­diens à la fa­veur d’un dia­logue na­tio­nal sur la ré­forme élec­to­rale.

Pe­ter Schiefke - dé­pu­té de —PO­LI­TIQUE

Vau­dreuil-Soulanges, en­cou­rage tous les Ca­na­diens à vi­si­ter MaDe­mo­cra­tie.ca, une pla­te­forme in­ter­ac­tive et convi­viale qui ai­de­ra les Ca­na­diens à ré­flé­chir aux va­leurs et prin­cipes com­muns qu’ils dé­fendent pour ren­for­cer notre dé­mo­cra­tie. Par­mi les su­jets traités, ci­tons le mode de scru­tin, le vote obli­ga­toire et le vote en ligne. Made­mo­cra­tie.ca est un moyen in­ven­tif et in­for­ma­tif qui vise à faire par­ti­ci­per la po­pu­la­tion du Vau­dreuil-Soulanges et tous les Ca­na­diens sur le dia­logue na­tio­nal en cours sur la ré­forme élec­to­rale. Cet ou­til d’in­ter­ac­tion en ligne vien­dra com­plé­ter les ex­cel­lents tra­vaux qu’ont réa­li­sés le Co­mi­té spé­cial de la Chambre des com­munes sur la ré­forme élec­to­rale et l’équipe de la mi­nistre Mon­sef lors de sa tour­née na­tio­nale sur la ré­forme élec­to­rale. Les ré­si­dents du Vau­dreuil-Soulanges se­ront in­vi­tés à ré­pondre à une sé­rie de ques­tions sur leur dé­mo­cra­tie. Les uti­li­sa­teurs ayant ré­pon­du re­ce­vront des ren­sei­gne­ments dé­taillés qui leur per­met­tront de com­pa­rer leurs va­leurs dé­mo­cra­tiques à celles d’autres Ca­na­diens. Les ré­sul­tats pour­ront être com­mu­ni­qués dans les mé­dias so­ciaux, et les uti­li­sa­teurs pour­ront suivre le dé­rou­le­ment du dia­logue au­quel se join­dront de plus en plus de Ca­na­diens.

L’in­vi­ta­tion au dia­logue au moyen de MaDe­mo­cra­tie.ca com­men­ce­ra à se re­trou­ver dans les boîtes aux lettres des Ca­na­diens, y com­pris ici même dans Vau­dreuil-Soulanges. Les Ca­na­diens pour­ront faire part de leur point de vue sur MaDe­mo­cra­tie.ca jus­qu’au 30 dé­cembre. Le lan­ce­ment de MaDe­mo­cra­tie.ca s’ins­crit dans l’en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment de te­nir une consul­ta­tion gé­né­rale avec les Ca­na­diens sur la ré­forme élec­to­rale. Les ré­sul­tats de la pla­te­forme MaDe­mo­cra­tie.ca se­ront étu­diés en com­pa­gnie d’autres sources de ren­sei­gne­ments. Pa­ral­lè­le­ment, le gou­ver­ne­ment dé­ci­de­ra des pro­chaines étapes pour la ré­forme élec­to­rale, par exemple le Co­mi­té spé­cial de la Chambre des com­munes sur la ré­forme élec­to­rale et la tour­née na­tio­nale sur la ré­forme élec­to­rale. « La po­pu­la­tion de Vau­dreuilSou­langes veut prendre part au pro­ces­sus de la ré­forme élec­to­rale. MaDe­mo­cra­tie.ca est l’oc­ca­sion idéale pour se faire en­tendre et pour nous ai­der à bâ­tir une dé­mo­cra­tie plus saine », a dit Pe­ter Schiefke, dé­pu­té de Vau­dreuil-Soulanges.

« Une dé­mo­cra­tie saine passe par un gou­ver­ne­ment qui écoute ses ci­toyens pour prendre des dé­ci­sions éclai­rées. La pla­te­forme MaDe­mo­cra­tie.ca, donne aux Ca­na­diens la chance de se faire en­tendre et de contri­buer ain­si au ren­for­ce­ment de notre dé­mo­cra­tie », a quant a lui rap­pe­lé l’ho­no­rable Ma­ryam Mon­sef, mi­nistre des Ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques. Le gou­ver­ne­ment ren­dra pu­blic le rap­port dé­fi­ni­tif de Vox Pop Labs dans les mois à ve­nir.

PHO­TO­THÈQUE

Le dé­pu­té de Vau­dreuil-Soulanges, Pe­ter Schiefke in­vite les Ca­na­diens à se faire en­tendre via le site MaDe­mo­cra­tie.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.