Le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Soulanges sé­lec­tion­né par Ra­dio-Ca­na­da

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Soulanges a été sé­lec­tion­né par­mi les lau­réats du concours Choeurs d’Ici, chan­sons d’ici de Ra­dio-Ca­na­da.

Ce concours in­vi­tait tous les —MU­SIQUE choeurs ca­na­diens ama­teurs à sou­mettre un en­re­gis­tre­ment ré­cent d’une chan­son écrite en fran­çais par un au­teur-com­po­si­teur ca­na­dien. Les choeurs sé­lec­tion­nés par­mi près de 80 can­di­da­tures de par­tout au Ca­na­da au­ront la chance d’être en­re­gis­trés par une équipe de Ra­dio-Ca­na­da afin de pro­duire un CD de chan­sons ca­na­diennes d’ex­pres­sion fran­çaise. Cet en­re­gis­tre­ment se­ra lan­cé au prin­temps pro­chain à l’oc­ca­sion du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da en 2017.

HOM­MAGE À FÉ­LIX

Pour ce concours, le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Soulanges à sou­mis la chan­son de Fé­lix Le­clerc L’hymne au prin­temps. L’har­mo­ni­sa­tion in­édite de cette chan­son par l’un de ses membres, Éric Saint-Pierre, a par­ti­cu­liè­re­ment plu aux membres du ju­ry du concours. Cette chan­son fut écrite par Fé­lix en 1949 au dé­but de sa car­rière de chan­teur. Il ha­bi­tait alors Vau­dreuil dans une mai­son qui est de­ve­nue la Mai­son Fé­lix Le­clerc. Ce fut le dé­but de la re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale de la chan­son qué­bé­coise. Le choix de cette chan­son re­flète les pro­fondes ra­cines cultu­relles de la ré­gion de Vau­dreuil-Soulanges. Le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Soulanges est par­ti­cu­liè­re­ment fier de faire rayon­ner par­tout au Ca­na­da cette vi­ta­li­té cultu­relle. De­puis plus de 50 ans, le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Soulanges a pour mis­sion de faire connaître et ap­pré­cier la belle mu­sique. Au fil des ans, il a été di­ri­gé par de grands chefs comme Jean-Pierre Guin­don, Jacques Clé­ment, Gil­bert Pa­te­naude, et – de­puis 2009 – Jean-Pas­cal Ha­me­lin. De­puis quelques an­nées, le CCVS par­ti­cipe à la Nuit des choeurs du Fes­ti­val Bach de Mon­tréal et pré­sente ré­gu­liè­re­ment des concerts avec l’Or­chestre Phil­har­mo­nia Mun­di de Mon­tréal.

Tout ré­cem­ment, le Choeur rem­por­tait pour la deuxième fois le prix Ova­tions Vau­dreuil-Soulanges dans la ca­té­go­rie Or­ga­ni­sa­tions cultu­relles, sou­li­gnant son en­tre­pre­neu­riat et son rayon­ne­ment dans le mi­lieu cultu­rel de la ré­gion. On pou­vait ré­cem­ment l’en­tendre lors d’un concert de Noël le 4 dé­cembre à l’Église Sain­teMa­de­leine-de-Ri­gaud. De plus, le Choeur est l’in­vi­té de l’Har­mo­nie de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field dans le cadre d’un concert conjoint qui se­ra pré­sen­té le 18 dé­cembre pro­chain à la Ba­si­lique-Ca­thé­drale Sain­teCé­cile. Pour tous les dé­tails, voir le site www.choeurcvs.org.

PHO­TO­THÈQUE

Le Choeur clas­sique Vau­dreuil-Soulanges en­re­gis­tre­ra une har­mo­ni­sa­tion in­édite de l’Hymne au prin­temps de Fé­lix Le­clerc. L’en­semble des en­re­gis­tre­ments des choeurs sé­lec­tion­nés ser­vi­ra à pro­duire un disque cé­lé­brant la chan­son fran­co­phone d’ici.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.