Pro­jet de loi pour aug­men­ter les pou­voirs mu­ni­ci­paux

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le gou­ver­ne­ment du Québec a dé­po­sé la se­maine der­nière un pro­jet de loi qui doit do­ter les mu­ni­ci­pa­li­tés de nou­veaux pou­voirs.

S’il est adop­té, le pro­jet de loi 122 doit —PO­LI­TIQUE chan­ger le rôle du gou­ver­ne­ment, qui ces­se­ra d’exer­cer un rôle de contrôle et de sur­veillance afin de plu­tôt ac­com­pa­gner et sou­te­nir les mu­ni­ci­pa­li­tés. À terme, les mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té (MRC) dis­po­se­ront no­tam­ment d’un fonds de 100 mil­lions dont la ges­tion leur re­vien­dra.

Cette somme se­ra dis­po­nible à par­tir de 2021-2022, et les villes au­ront dès l’an pro­chain ac­cès à une somme de 30 mil­lions.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés pour­ront éga­le­ment dé­ter­mi­ner les règles d’ad­ju­di­ca­tion des contrats de 100 000 $.

« UN GRAND JOUR POUR

LE MONDE MUNICIPAL »

L’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Québec (UMQ ) se ré­jouit du dé­pôt par le mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, Mar­tin Coi­teux, du pro­jet de loi ac­cor­dant aux mu­ni­ci­pa­li­tés le sta­tut de gou­ver­ne­ment de proxi­mi­té et aug­men­tant à ce titre leur au­to­no­mie et leurs pou­voirs. Après quatre ans de tra­vail sou­te­nu, l’UMQ voit ain­si les re­com­man­da­tions phares du Livre blanc municipal prendre forme.

« Au­jourd’hui est un grand jour pour le monde municipal qué­bé­cois. Le pro­jet de loi re­con­nais­sant les mu­ni­ci­pa­li­tés comme des gou­ver­ne­ments de proxi­mi­té dé­po­sé à l’As­sem­blée na­tio­nale lui fait prendre un tour­nant his­to­rique. Il marque le dé­but d’une nou­velle ère pour les mu­ni­ci­pa­li­tés en lien avec leurs res­pon­sa­bi­li­tés et leurs rôles dans le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et la pros­pé­ri­té du Québec. J’in­vite les par­le­men­taires à ap­puyer cette pièce lé­gis­la­tive qui fa­vo­rise la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal et ré­gio­nal et l’amé­na­ge­ment du­rable du ter­ri­toire », a dé­cla­ré le pré­sident de l’UMQ et maire de Sher­brooke, Ber­nard Sé­vi­gny.

Les me­sures lé­gis­la­tives et ré­gle­men­taires pro­po­sées sont re­grou­pées en six thèmes : re­con­nais­sance du sta­tut de gou­ver­ne­ment de proxi­mi­té; amé­na­ge­ment du ter­ri­toire; dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, trans­pa­rence et in­for­ma­tion aux ci­toyens; fis­ca­li­té et finances mu­ni­ci­pales; gou­ver­nance et pou­voirs de la mu­ni­ci­pa­li­té. Par­mi les ini­tia­tives spé­ci­fiques à men­tion­ner, sou­li­gnons la créa­tion d’un Fonds d’ap­pui au rayon­ne­ment des ré­gions (FARR), do­té d’une en­ve­loppe de 100 M$, et l’ins­tau­ra­tion d’un chan­tier sur le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal et ré­gio­nal, au­quel se­ront conviés les par­te­naires mu­ni­ci­paux. Rap­pe­lons que le pre­mier mi­nistre du Québec, Phi­lippe Couillard, après avoir pris connais­sance du Livre blanc municipal et par­ti­ci­pé au Som­met municipal de 2014 or­ga­ni­sé par l’UMQ , s’était en­ga­gé à re­dé­fi­nir les relations Québec-Mu­ni­ci­pa­li­tés. En avril 2014, il avait spé­ci­fi­que­ment don­né le man­dat au mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire à éla­bo­rer un pro­jet de loi ins­pi­ré du do­cu­ment pu­blié par l’UMQ.

LA FQM APPLAUDIT

C’est avec en­thou­siasme que le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés (FQM) a si­gné la dé­cla­ra­tion re­con­nais­sant for­mel­le­ment le sta­tut de gou­ver­ne­ments de proxi­mi­té des mu­ni­ci­pa­li­tés en com­pa­gnie du pre­mier mi­nistre du Québec et du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire. « L’an­nonce d’au­jourd’hui est la consé­cra­tion de plu­sieurs an­nées de tra­vail de concer­ta­tion et d’at­tente pour le monde municipal », a dit Richard Le­houx, pré­sident de la FQM. « Nous sommes per­sua­dés que la vo­lon­té ex­pri­mée dans cette dé­cla­ra­tion pour­ra se ré­per­cu­ter ra­pi­de­ment par­tout dans l’ap­pa­reil gou­ver­ne­men­tal, jusque sur le ter­rain, dans nos ré­gions! »

PHOTOTHÈQUE

Le gou­ver­ne­ment du Québec en agis­sant de la sorte, donne plus de pou­voirs aux mu­ni­ci­pa­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.