Si­tua­tion dif­fi­cile à l’ur­gence de l’Hô­pi­tal du Su­roît

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Mar­di, un taux d’oc­cu­pa­tion de 250 % a été en­re­gis­tré à l’ur­gence de l’Hô­pi­tal du Su­roît, à Sa­la­ber­ry-de-Valleyfield. Une si­tua­tion qui n’est pas nou­velle.

Se­lon un ar­ticle pa­ru dans La Presse, —SAN­TÉ le 13 dé­cembre, le taux d’oc­cu­pa­tion des urgences au Québec est à la hausse de­puis une se­maine. Avec le taux de 227 %, taux du 12 dé­cembre, l’Hô­pi­tal du Su­roît se clas­sait au som­met du pal­ma­rès.

« Oui, les taux d’oc­cu­pa­tion sont éle­vés. Il y a une hausse de l’acha­lan­dage qui est nor­male au dé­but de l’hi­ver. Ce n’est pas en lien avec la grippe sai­son­nière ou la gas­troen­té­rite. Il n’y a pas vrai­ment de rai­son par­ti­cu­lière qui ex­plique le haut vo­lume d’en­trées», ex­plique Jade St-Jean, porte-pa­role du CISSS de la Mon­té­ré­gie-Ouest. Elle ajoute qu’elle ne peut pas vrai­ment faire de com­pa­rai­son avec les taux de l’an­née der­nière à pa­reille date, car les taux sont vrai­ment va­riables d’une jour­née à l’autre. Par exemple, la tem­pête de neige de la se­maine der­nière a cau­sé plu­sieurs chutes et ac­ci­dents, ce qui a aug­men­té le nombre de chi­rur­gies et a en­gen­dré une hausse à l’ur­gence.

« Un des fac­teur qui ex­plique le taux d’oc­cu­pa­tion c’est l’at­tente pour un lit d’hos­pi­ta­li­sa­tion, parce qu’il y a un manque de lits dans nos hô­pi­taux. L’Hô­pi­tal du Su­roît des­sert un très grand ter­ri­toire si on le com­pare à d’autres hô­pi­taux», af­firme Jade St-Jean, ajou­tant que l’Hô­pi­tal du Su­roît est très pré­oc­cu­pé pas ce taux et que les di­rec­tions cli­niques sont mo­bi­li­sées à faire plu­sieurs ac­tions pour les ré­duire.

CA­RO­LINE BONIN

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.