La SQ im­plante l’opé­ra­tion Griffe dans toute la pro­vince

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

À la suite d’une ini­tia­tive ré­gio­nale l’hi­ver der­nier, la Sû­re­té du Québec a dé­ci­dé d’élar­gir la por­tée de l’Opé­ra­tion Griffe à toute la pro­vince pour la sai­son hi­ver­nale 2016-2017.

Ba­sée sur la Po­li­tique en —SÉ­CU­RI­TÉ ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière (2013-2020) de la Sû­re­té du Québec, l’opé­ra­tion Griffe consti­tue une pla­ni­fi­ca­tion d’in­ter­ven­tions ci­blant les com­por­te­ments à risque dans les heures pré­cé­dant un chan­ge­ment dans les condi­tions cli­ma­tiques.

L’ob­jec­tif de cette stra­té­gie d’in­ter­ven­tion pré­alerte est de tra­vailler en amont des chan­ge­ments et de la dé­té­rio­ra­tion des condi­tions cli­ma­tiques et rou­tières afin d’en li­mi­ter les im­pacts.

Les études in­diquent que c’est la ca­pa­ci­té des au­to­mo­bi­listes à adap­ter leur conduite aux condi­tions chan­geantes qui est la clé de la so­lu­tion. C’est pour­quoi l’ar­ticle 330 du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière per­met aux po­li­ciers de si­gni­fier des constats d’in­frac­tions s’ils constatent que la vi­tesse d’un au­to­mo­bi­liste n’est pas adap­tée aux condi­tions rou­tières. Au-de­là du simple res­pect de la si­gna­li­sa­tion, les au­to­mo­bi­listes ont le de­voir d’adap­ter leur conduite aux condi­tions cli­ma­tiques et rou­tières chan­geantes du Québec, c’est l’es­sence du mes­sage qui se­ra trans­mis grâce à l’Opé­ra­tion Griffe.

PRÉ­SEN­TA­TION DE

L’OPÉ­RA­TION GRIFFE

L’opé­ra­tion Griffe est lan­cée dans les heures pré­cé­dant une tem­pête pour ci­bler les com­por­te­ments liés à la vi­tesse im­pru­dente et la conduite non adap­tée lors de condi­tions mé­téo­ro­lo­giques pré­caires : • An­nonce dans les ca­naux of­fi­ciels de la Sû­re­té du Québec d’une alerte au lancement de l’opé­ra­tion.

• An­nonce de l’opé­ra­tion dans les mé­dias na­tio­naux et ré­gio­naux.

• Aug­men­ta­tion des in­ter­ven­tions et de la vi­si­bi­li­té des pa­trouilleurs sur les routes. • In­ter­ven­tion stra­té­gique sur les routes pour as­su­rer le res­pect du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière.

SES OB­JEC­TIFS

• Pré­ve­nir et di­mi­nuer le nombre de col­li­sions liées à un com­por­te­ment in­adé­quat en pré­vi­sion d’un chan­ge­ment des condi­tions cli­ma­tiques et rou­tières. • Aug­men­ter le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té de l’en­semble des usa­gers du ré­seau rou­tier. • Ré­af­fir­mer la pré­sence ac­crue des pa­trouilleurs lors d’un chan­ge­ment des condi­tions cli­ma­tiques an­ti­ci­pé. • Sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes au fait qu’ils peuvent être in­ter­cep­tés s’ils n’adaptent pas leur vi­tesse aux condi­tions rou­tières.

CAM­PAGNE DE SEN­SI­BI­LI­SA­TION Plus lar­ge­ment, l’opé­ra­tion se­ra ap­puyée par une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion com­por­tant les élé­ments sui­vants :

• Dif­fu­sion des conte­nus édu­ca­tifs sur les tech­niques de conduites hi­ver­nales. • Rap­pel de :

- L’im­por­tance de bien dé­nei­ger ses phares, feux et ré­flec­teurs afin d’as­su­rer sa vi­si­bi­li­té;

- L’obli­ga­tion de net­toyer ses vitres et pare-brise à la suite d’une pré­ci­pi­ta­tion; - L’im­por­tance de bien choi­sir, et d’ins­tal­ler à temps, ses pneus d’hi­ver; - L’ap­pli­ca­tion conti­nue de l’ar­ticle 330 du code de la Sé­cu­ri­té Rou­tière.

PHOTO CAP­TURE D’ÉCRAN

Il est im­por­tant de mo­di­fier sa ma­nière de conduire lors de tem­pêtes. Les risques sont grands de pro­vo­quer un ac­ci­dent ou de s’at­ti­rer les in­ter­ven­tions de la po­lice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.