Une por­tée de pas­sions pour les éco­liers d’Au­clair

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Une grande aven­ture s’est amor­cée ven­dre­di pour les jeunes de l’école Au­clair de SaintLa­zare, alors que le pro­jet édu­ca­tif, Au­clair, une por­tée de pas­sions! s’est mis en branle.

« Le pro­jet édu­ca­tif dé­coule —ÉDU­CA­TION d’un tra­vail de trois ans. Nous avons mis en place cet ou­til afin qu’il sou­tienne les élèves dans le dé­ve­lop­pe­ment de leurs com­pé­tences, tout en fa­vo­ri­sant leur réus­site », ex­plique la di­rec­trice de l’école, Ma­rie-Claire Gos­se­lin.

Le pro­jet qui place l’élève au coeur des ac­tions per­met au per­son­nel de s’en­ga­ger et d’har­mo­ni­ser les pra­tiques, afin de ré­pondre aux be­soins spé­ci­fiques de l’élève, tout en res­pec­tant le rôle de cha­cun.

Les en­fants et leurs en­sei­gnantes tra­vaille­ront sur ce pro­jet sur une pé­riode de cinq ans. « En fait, l’école Au­clair est une com­mu­nau­té édu­ca­tive dy­na­mique qui ras­semble l’équipe-école, les élèves, les pa­rents, les fa­milles, la com­mis­sion sco­laire et les or­ga­nismes de Vau­dreuilSou­langes », ex­plique la di­rec­trice. VIVRE SES PAS­SIONS

Ain­si, les éco­liers se­ront ap­pe­lés à faire connaître et à vivre leurs pas­sions. Sports, lec­ture, écri­ture, ma­thé­ma­tiques, sciences, cui­sine, mais aus­si mu­sique, arts et mé­dias sont toutes des pas­sions que les jeunes se­ront ap­pe­lés à vivre plei­ne­ment. D’ailleurs, l’école Au­clair a pro­fi­té du lan­ce­ment du pro­jet édu­ca­tif pour dé­voi­ler le lo­go, ins­pi­ré du des­sin de l’élève Laure Daoust Char­ron, mais aus­si le jour­nal de l’école, le Clin d’oeil Au­clair. Pour l’oc­ca­sion, dans cette édi­tion, on re­trouve le nu­mé­ro spécial pas­sions, ou les jour­na­listes partent à la conquête des pas­sions de leurs pairs, mais aus­si du per­son­nel de l’éta­blis­se­ment sco­laire.

Les élèves de cin­quième et de sixième an­née de l’école étaient d’ailleurs ve­nus visiter les lo­caux de VI­VA mé­dia plus tôt cet au­tomne dans le cadre d’une sor­tie sco­laire. C’est un peu le mo­dèle qui se­ra pré­co­ni­sé pour les pro­chaines an­nées, ce­lui de faire voir aux jeunes, leurs pas­sions, en dehors d’un cadre strict.

Il y a fort à pa­rier que les jeunes vi­vront un voyage ex­tra­or­di­naire au cours des pro­chaines an­nées.

PHO­TO YANICK MI­CHAUD

La mu­sique, une pas­sion pour plu­sieurs éco­liers, qui pour­ront la vivre et pous­ser leur dé­ve­lop­pe­ment à tra­vers le pro­jet édu­ca­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.