Les lu­tins de Noël frappent un grand coup

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Es­piègles et friands d’un der­nier coup d’éclat spec­ta­cu­laire, les lu­tins de Noël ont sé­vi à quelques jours des Fêtes en dis­per­sant 460 mil­lions de conte­nants consi­gnés non rap­por­tés aux quatre coins de la pro­vince.

Ca­chés sous un banc de —RE­CY­CLAGE parc, en­fouis dans la neige ou es­seu­lés dans les es­trades de l’aré­na du coin, ces conte­nants valent pour­tant leur pe­sant d’or : 28 mil­lions de dol­lars!

De quoi sou­te­nir la mis­sion des 8000 or­ga­nismes et des 16 000 fon­da­tions qu’on re­cense au Qué­bec grâce à la consigne. Un geste à ré­pé­ter… 365 jours par an­née! Vi­si­ble­ment, les lu­tins nous convient à une vé­ri­table chasse au tré­sor! Et à quelques jours de Noël, quoi de mieux que de se lan­cer à la trace de ces « vertes » ca­nettes pour re­don­ner à sa com­mu­nau­té? À vos marques… prêts… consi­gnez!

Dans la seule ré­gion de la Mon­té­ré­gie, on es­time à près de 84,6 mil­lions le nombre de ca­nettes consi­gnées dis­si­mu­lées, ce qui re­pré­sente une somme d’en­vi­ron 4,7 M$. On y re­cense d’ailleurs plus de 650 groupes com­mu­nau­taires et fon­da­tions qui pro­fi­te­raient as­su­ré­ment d’un coup de pouce fi­nan­cier pour sou­te­nir leur mis­sion et don­ner vie à des pro­jets.

« Sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal, la consigne est une ave­nue des plus payantes comme elle per­met de re­cy­cler la ma­tière à 100 %. Elle consti­tue aus­si une source de fi­nan­ce­ment pour des pro­jets com­mu­nau­taires de toute sorte. Clai­re­ment, en va­lo­ri­sant nos conte­nants consi­gnés, on peut faire une dif­fé­rence et trans­for­mer sa com­mu­nau­té », d’in­di­quer Pascale De­mers, porte-pa­role de Con­si­gné­co. Rap­pe­lons qu’un son­dage me­né par la firme Lé­ger confirme que 8 % des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif du Qué­bec ont re­cours à la col­lecte de conte­nants consi­gnés comme source de fi­nan­ce­ment. Pour près du quart d’entre eux, soit 21 %, il s’agit même d’une ques­tion de sur­vie! Pour 86 % des or­ga­ni­sa­tions son­dées, le mon­tant de la consigne de­vrait même être re­haus­sé afin d’ac­croître les re­tom­bées po­si­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment.

À PROPOS DE CON­SI­GNÉ­CO

Fon­dée en 2011, Con­si­gné­co est une as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif qui vise à faire connaître la va­leur éco­no­mique, éco­lo­gique et so­ciale de la consigne afin d’in­ci­ter les gens à rap­por­ter les conte­nants de bière consi­gnés chez les dé­taillants.

Is­sue d’une en­tente entre les bras­seurs et RECYC-QUÉ­BEC, cette as­so­cia­tion re­groupe les membres de l’in­dus­trie bras­si­cole du Qué­bec dont la Bras­se­rie La­batt du Ca­na­da, Mol­son Coors Ca­na­da, le Re­grou­pe­ment des dis­tri­bu­teurs de bières du Qué­bec, Slee­man Uni­broue et l’As­so­cia­tion des mi­cro­bras­se­ries du Qué­bec. On re­con­naît éga­le­ment le slo­gan : Vos ca­nettes ont de la va­leur : rap­por­tez-les! www.consi­gne­co.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.