Consom­ma­tion d’al­cool et temps des fêtes : Be­soin de conseils?

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Du­rant la pé­riode des fêtes, sou­pers et rai­sons de fes­toyer se mul­ti­plient, tout comme les oc­ca­sions de boire à la san­té les uns des autres.

Fidèle à sa tra­di­tion, —CONSOM­MA­TION

Éduc’al­cool offre aux Qué­bé­cois un ca­deau de Noël tout spécial qui leur per­met­tra de cé­lé­brer en bé­né­fi­ciant des avan­tages de la mo­dé­ra­tion tout en évi­tant les pro­blé­ma­tiques de l’abus : al­ter­n­al­cool.com. Hu­bert Sa­cy, di­rec­teur gé­né­ral d’Éduc’al­cool, est fier de ce pré­sent ori­gi­nal et pro­pose aux Qué­bé­cois trucs et ou­tils pour une consom­ma­tion mo­dé­rée vers la pro­chaine an­née.

LE CA­DEAU DE NOËL

D’ÉDUC’AL­COOL AUX QUÉ­BÉ­COIS Une qua­ran­taine de re­cettes ori­gi­nales de cock­tails sans al­cool per­met­tant d’al­ter­ner les bois­sons al­coo­li­sées et non al­coo­li­sées, pour que la fête dure plus long­temps, et laisse moins de mau­vais sou­ve­nirs. Ce guide a été créé spé­cia­le­ment par plus d’une dou­zaine de mixo­logues pro­fes­sion­nels :

Fran­cis Me­lan­son, Les Bars No­made Fan­ny Gau­thier, Ate­liers et Sa­veurs Dra­hos Chy­try, Bi­shop & Bagg

Ro­main Ca­ve­lier, Grand ga­gnant du Made with love 2015

Louis Ro­berge, Ta­verne Mid­way

Fa­bien Maillard, Le LAB

Pa­trice Plante, Mon­sieur Cock­tail

Pa­trick Beau­lieu, Mon­sieur Cock­tail Ch­loé Du­quette, Res­tau­rant Mesón Équipe Dis­tille­rie, La Dis­tille­rie

Evan Co­wie, L’As­som­moir Vieux-Mon­tréal Ri­car­do Go­mez, Res­tau­rant ChuC­hai Marco Ma­ran­gi, Res­tau­rant chez So­phie Ils y par­tagent leurs re­cettes, d’ex­cel­lentes al­ter­na­tives au verre d’eau « d’en­tre­deux ». En plus des re­cettes, l’ou­til Votre score de bar per­met de voir quelles re­cettes de cock­tails non al­coo­li­sés sont pos­sibles avec les ingrédients que les gens ont sous la main. Con­sul­tez-le!

BRI­SER LES MYTHES SUR

LA CONSOM­MA­TION D’AL­COOL

Les mythes sur la consom­ma­tion d’al­cool sont d’au­tant plus pré­sents du­rant les fêtes, un mo­ment tout in­di­qué pour en pro­fi­ter. Hu­bert Sa­cy dé­bou­lonne les éter­nels « Je ne bois pas sou­vent : je peux bien faire le par­ty pen­dant les fêtes », « L’al­cool donne de l’éner­gie : je vais pou­voir fê­ter toute la nuit », et beau­coup d’autres. On re­trouve ses ré­ponses au mythes.edu­c­al­cool.qc.ca/

LA TROUSSE POUR UNE

RÉ­CEP­TION RÉUS­SIE

L’ou­til mis gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des Qué­bé­cois par Éduc’al­cool pour les ai­der à réus­sir leur soi­rée. Au me­nu : in­for­ma­tion sur les res­pon­sa­bi­li­tés lé­gales de l’hôte, trucs et as­tuces, et bien plus! http://edu­c­al­cool.qc.ca/wp-content/uploads/2012/08/sa­voir-re­ce­voir.pdf.

PHOTOTHÈQUE

On re­trouve sur al­ter­n­al­cool.com, de nom­breuses idées de cock­tails, punchs, smoo­thies, ou ca­fés sans al­cool, qui fe­ront la joie des convives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.