Une for­ma­tion pour de­ve­nir ani­ma­teur de camp de jour

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

En pré­vi­sion de la re­cherche d’em­plois es­ti­vale, les jeunes de 15 ans et plus sont in­vi­tés à ac­qué­rir les connais­sances né­ces­saires pour de­ve­nir mo­ni­teur de camp de va­cances.

En ce dé­but 2017, l’école —EMPLOI se­con­daire du Chêne-Bleu of­fri­ra à nou­veau le vo­let théo­rique de la for­ma­tion DAFA (Di­plôme d’ap­ti­tude aux fonc­tions d’ani­ma­teur), les fins de se­maine du 21 et 22 jan­vier et du 4 et 5 fé­vrier. Le DAFA est une cer­ti­fi­ca­tion qui per­met à son ti­tu­laire d’as­su­mer les res­pon­sa­bi­li­tés re­la­tives à l’ani­ma­tion d’ac­ti­vi­tés de loi­sir (camp de jour, camp de va­cances, etc.). La for­ma­tion vise à as­su­rer la sé­cu­ri­té et la qua­li­té de l’ex­pé­rience de loi­sir vé­cue par les par­ti­ci­pants. En plus d’être re­con­nue col­lec­ti­ve­ment par toutes les or­ga­ni­sa­tions na­tio­nales de loi­sir au Québec, la for­ma­tion DAFA a éga­le­ment rem­por­té des prix in­ter­na­tio­naux.

À QUI S’ADRESSE

LE PRO­GRAMME?

Tous les jeunes de 15 ans et plus, qui fré­quentent ou non l’école du Chê­neB­leu, peuvent s’ins­crire aux for­ma­tions DAFA. Pour ce faire, il suf­fit de rem­plir le for­mu­laire sur le site de la com­mis­sion sco­laire, et ce, avant le 13 jan­vier 2017. UN SUC­CÈS RENOUVELÉ

En 2016, 17 jeunes élèves de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu et ré­si­dents des mu­ni­ci­pa­li­tés de L’Île-Per­rot ont sui­vi la for­ma­tion théo­rique et, de ce nombre, plus de la moi­tié ont réa­li­sé leur stage pra­tique dans les mi­lieux de camp.

DE FIERS PAR­TE­NAIRES

Ce pro­gramme est ren­du pos­sible grâce à la col­la­bo­ra­tion des villes de L’ÎlePer­rot, de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot et de Pin­court, du Centre Notre-Da­mede-Fa­ti­ma et de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu.

Pour les villes et le Centre No­treDame-de-Fa­ti­ma, il est très avan­ta­geux d’of­frir cette for­ma­tion puis­qu’en créant une re­lève de qua­li­té en ani­ma­tion à l’île Per­rot, ils ont ac­cès à un bas­sin de can­di­dats qua­li­fiés pour oc­cu­per des postes d’ani­ma­teurs. L’école se­con­daire du Chêne-Bleu y trouve aus­si son compte puisque le pro­jet d’im­plan­ta­tion de la for­ma­tion DAFA en pro­gramme pa­ra­sco­laire est en lien di­rect avec ses orien­ta­tions et ob­jec­tifs, no­tam­ment en fa­vo­ri­sant la créa­tion de par­te­na­riats avec les dif­fé­rents ac­teurs du mi­lieu pour pro­mou­voir l’école et en­cou­ra­ger la per­sé­vé­rance sco­laire.

L’école est cons­ciente de son rôle so­cial au­près de la jeu­nesse et offre aux élèves des ac­ti­vi­tés et des pos­si­bi­li­tés de for­ma­tion qui fa­vo­risent leur en­ga­ge­ment au sein de leur col­lec­ti­vi­té.

PHOTOTHÈQUE

Le Pro­gramme DAFA met en va­leur les meilleure sp ra­tiques pour for­mer des jeunes qui of­fri­ront une grand ev arié­té d’ac­ti­vi­tés de qua­li­té e ts écu­ri­taires en oi­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.