De l’ac­tion à Vaudreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Un ver­nis­sage, une par­tie de ho­ckey bot­tine, un ral­lye mi­taine, de la pêche sur la glace et un par­cours à obs­tacles. Ne voi­là qu’un aper­çu de ce que ré­serve la Ville de Vaudreuil-Do­rion à ses ci­toyens cet hi­ver.

Ce jeu­di, de 17 h à 19 h, la —AC­TI­VI­TÉS bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale ac­cueille­ra le pu­blic à l’oc­ca­sion du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Re­trou­ver le centre. En col­la­bo­ra­tion avec le Centre de femmes La Mois­son, l’ar­tiste So­nia Ha­bers­tich et neuf par­ti­ci­pantes ont réa­li­sé les oeuvres qui com­posent cette ex­po­si­tion. Sur des cercles de verre, elles ont ap­po­sé de l’époxy. Grâce à cette tech­nique, les par­ti­ci­pantes ont ap­pris à se faire confiance et à se lais­ser al­ler. La créa­tion s’est im­po­sée ins­tinc­ti­ve­ment.

PLAI­SIRS D’HI­VER

Et la créa­tion se pour­sui­vra même dans le cadre des jour­nées des neiges, les­quelles se dé­rou­le­ront au parc de la mai­son Va­lois sur l’ave­nue Saint-Charles. Une ac­ti­vi­té de sculp­ture sur glace au­ra lieu le 5 fé­vrier.

Par ailleurs, le sport se­ra à l’hon­neur chaque jour­née des neiges. Lors de la pre­mière jour­née, le 22 jan­vier de 13 h à 16 h, des dé­fis d’ha­bi­le­té de ho­ckey se­ront lan­cés. Une par­tie de ho­ckey bot­tine au­ra éga­le­ment lieu, et ce, en pré­sence d’Étienne Bou­lay, an­cien joueur pro­fes­sion­nel de football. Le pa­tin, le ski de fond, la ra­quette, le cro­quet sur neige, l’es­ca­lade, et un par­cours à obs­tacles se­ront aus­si de la par­tie au cours de la pro­gram­ma­tion hi­ver­nale.

À LA RESCOUSSE DES PATINEURS

À no­ter que les idoles des en­fants, les membres de la Pat’ Pa­trouille, ani­me­ront un après-mi­di de pa­tin le 5 fé­vrier. Ga­geons que les jeunes n’hé­si­te­ront pas à af­fron­ter le froid cette jour­née-là. Heu­reu­se­ment, des bois­sons chaudes se­ront dis­po­nibles sur place pour ré­chauf­fer pe­tits et grands, idéa­le­ment consom­mées de­vant le feu avec des gui­mauves.

LA GUERRE, LA GUERRE...

Le 19 fé­vrier, les adeptes de ba­tailles de boules de neige se­ront ser­vis puis­qu’une ani­ma­tion leur per­met­tra de re­créer la ma­gie de la guerre des tuques. Ce jour-là, un ral­lye mi­taine, ou une chasse au tré­sor, ain­si que la construc­tion de forts et la pêche sur la glace di­ver­ti­ront le pu­blic.

Le 26 fé­vrier, les ado­les­cents four­mille­ront le site entre le par­cours à obs­tacles, la tour d’es­ca­lade et le prêt de « fat­bikes ».

En ef­fet, im­pos­sible de ne pas trou­ver son compte dans cette pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée. Les an­nées pré­cé­dentes, la Ville of­frait une seule jour­née des neiges, mais cette an­née, elle a vou­lu ani­mer le parc de fa­çon plus ré­gu­lière. « On vou­lait of­frir une op­por­tu­ni­té aux gens de jouer de­hors », a ex­pri­mé Ca­the­rine Boyer-Dan­du­rand, chef di­vi­sion sports et loi­sirs à la Ville de Vaudreuil-Do­rion. « On vi­sait à re­créer ce qu’on y fait en été », ex­plique-t-elle. Ain­si, le parc se­ra ani­mé comme il l’est en sai­son es­ti­vale.

— MYRIAM DELISLE

PHOTOTHÈQUE

Le Centre de femmes La Mois­son a col­la­bo­ré avec l’ar­tiste So­nia Ha­bers­tich pour réa­li­ser les oeuvres qui forment l’ex­po­si­tion Re­trou­ver le centre à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

PHOHOTHÈQUE

Les idoles des tous pe­tits se­ront au parc de la mai­son Va­lois le 5 fé­vrier en après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.