Une hausse en dé­cembre

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Chambre im­mo­bi­lière —STA­TIS­TIQUES du Grand Mon­tréal (CIGM) vient de pu­blier les plus ré­centes sta­tis­tiques du mar­ché im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment (RMR) de Mon­tréal, éta­blies d’après la base de don­nées pro­vin­ciale Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers. Ain­si, 2476 ventes ré­si­den­tielles ont été conclues au cours du mois de dé­cembre 2016, soit une aug­men­ta­tion de 3 % par rap­port à dé­cembre 2015. Il s’agit d’une 21e hausse men­suelle des ventes au cours des 22 der­niers mois et du mois de dé­cembre le plus ac­tif de­puis 2011. « À l’ins­tar des ré­sul­tats de no­vembre, on re­marque en dé­cembre une forte aug­men­ta­tion (32 %) des ventes de pro­prié­tés de 500 000 $ et plus », note Da­niel Da­ge­nais, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM. « Par contre, il y a eu un re­pli des ventes de 10 % dans la gamme de prix de 200 000 $ à 300 000 $, ce qui est pos­si­ble­ment un pre­mier signe des ef­fets des der­niers res­ser­re­ments hy­po­thé­caires », ajoute Mon­sieur Da­ge­nais.

Les ré­sul­tats de dé­cembre sont très dis­pa­rates d’un sec­teur géo­gra­phique à l’autre, avec des va­ria­tions des ventes al­lant de +28 % à Vaudreuil-Soulanges à -16 % à La­val.

L’an­née 2016 se ter­mine avec une hausse des ventes ré­si­den­tielles à Mon­tréal en dé­cembre.

AU CHAPITRE DES PRIX

Le prix mé­dian des uni­fa­mi­liales et des co­pro­prié­tés a crû de 2 % par rap­port à dé­cembre 2015 pour at­teindre res­pec­ti­ve­ment 300 000 $ et 245 000 $ à l’échelle de la RMR.

La hausse du prix mé­dian des plex a été plus sou­te­nue, soit de 4 %, la moi­tié des im­meubles de 2 à 5 lo­ge­ments ayant été tran­si­gés à un prix su­pé­rieur à 470 000 $. Nombre de pro­prié­tés

Pour un quin­zième mois consé­cu­tif, le nombre de pro­prié­tés à vendre a di­mi­nué dans la RMR de Mon­tréal. Les 25 ins­crip­tions en vi­gueur sur le sys­tème Cen­tris® des cour­tiers im­mo­bi­liers re­pré­sentent une baisse de 13 % par rap­port à dé­cembre 2015. « La baisse de l’in­ven­taire si­gni­fie que nous re­ve­nons vers un mar­ché équi­li­bré, ce qui est un signe po­si­tif », sou­ligne M. Da­ge­nais.

PHOTOTHÈQUE

Dans Vaudreuil-Soulanges, les ventes ont aug­men­té de 28 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.