Prédictions 2017 : La Politique

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La pla­nète n’a ja­mais été aus­si mal en point. L’en­vi­ron­ne­ment, les re­li­gions et les dindes « noères » agres­sives.

La pro­chaine an­née se doit —POLITIQUE d’être rem­plie de chan­ge­ments po­si­tifs. Per­son­nel­le­ment, je ne m’at­tar­de­rai pas sur la politique in­ter­na­tio­nale, je suis trop apeu­ré par le Moyen-Orient, étour­di par l’Eu­rope et je n’ai pas les moyens de rire des Amé­ri­cains. C’est donc, dans un es­prit de confort et de li­ber­té que je vais me concen­trer sur notre gou­ver­ne­ment pro­vin­cial. Je crois fer­me­ment qu’une des rai­sons pour­quoi la po­pu­la­tion n’éprouve au­cune confiance en­vers nos di­ri­geants, part du fait que nous ne connais­sons pas les mi­nistres. Je pro­pose donc, pour 2017, un re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel di­ri­gé par des per­son­na­li­tés qua­li­fiées dans leur sec­teur res­pec­tif.

Tout d’abord, comme mi­nistre de la Cul­ture, je pro­pose Éric La­pointe, pre­miè­re­ment parce qu’il est chan­teur et deuxiè­me­ment, parce que je suis cer­tain qu’il connaît plu­sieurs per­sonnes qui font de la « cul­ture ». À l’im­mi­gra­tion, je sug­gère Bou­car Diouf, car il est lui-même im­mi­grant et en étant mi­nistre, il pour­rait nous pré­sen­ter son grand-père et nous pour­rions en­fin lui de­man­der : « Sont-elles vraies toutes les ba­li­vernes qu’il dit que vous dites? ». Du cô­té de la san­té, je main­tiens le sta­tu quo, pour la simple et bonne rai­son que l’ac­tuel mi­nistre est trop dif­fi­cile à tas­ser. Comme mi­nistre de l’Édu­ca­tion des sports et du loi­sir; je nom­me­rais un ana­lyste de TVA Sports, qui pour­rait dire à tous les en­sei­gnants : « Ne faites pas les mêmes er­reurs que moi et tout se por­te­ra bien. » Fi­na­le­ment, comme pre­mier mi­nistre, je choi­si­rais Hilla­ry Clin­ton, je crois réel­le­ment que les Amé­ri­cains ont pas­sé à cô­té d’une femme forte cha­ris­ma­tique et rem­plie de lea­der­ship. Une dame qui a plus de couilles que… Couillard.

— ETIENNE DA­NO

PHOTOTHÈQUE

Se­lon Etienne Da­no, Éric La­pointe est qua­li­fié dans le do­maine de la cul­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.