De nom­breux dos­siers sous la loupe de la MRC

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Comme toute bonne MRC, celle de Vaudreuil-Soulanges tra­vaille sur plu­sieurs dos­siers dont cer­tains de­vraient se dé­ve­lop­per consi­dé­ra­ble­ment au cours de la pro­chaine an­née.

C’est no­tam­ment le cas de —MU­NI­CI­PAL la ré­vi­sion du sché­ma d’amé­na­ge­ment qu’il faut voir à mettre à jour compte te­nu des nou­velles réa­li­tés qui ca­rac­té­risent ou qui ca­rac­té­ri­se­ront la ré­gion au cours des pro­chains mois, voire des pro­chaines an­nées. « Dans la ré­vi­sion du sché­ma, il fau­dra te­nir compte du nou­vel hô­pi­tal. Bien que la Ville de Vaudreuil-Soulanges au­ra la plus grande part de tra­vail dans ce dossier, il nous fau­dra l’in­té­grer, c’est évident », sou­tient le pré­fet de la MRC, Jean La­londe. Ce der­nier men­tionne que cette ré­vi­sion ne se fe­ra pas sans te­nir compte des spé­ci­fi­ci­tés des mu­ni­ci­pa­li­tés. « Évi­dem­ment, on ne le fait pas sans s’adap­ter aux mu­ni­ci­pa­li­tés. Bien sûr, il faut res­pec­ter les règles im­po­sées par le Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment (PMAD) de la CMM et comme 11 mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion en font par­tie… », fait re­mar­quer Jean La­londe.

Dans la ré­vi­sion du sché­ma, il fau­dra aus­si prendre en consi­dé­ra­tion le ca­nal Soulanges. « La re­vi­ta­li­sa­tion du ca­nal Soulanges est l’un des dos­siers sur le­quel nous en­ten­dons tra­vailler, mais avec une vi­sion dif­fé­rente de celles qui ont été éla­bo­rées au­pa­ra­vant, en pro­po­sant un mo­dèle de ges­tion plus com­mu­nau­taire comme ce­la se fait ailleurs comme en Écosse ou en France. Il faut que les ci­toyens se ré­ap­pro­prient le ca­nal », nous dit le pré­fet. Le mont Ri­gaud aus­si fe­ra l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière. « Il faut voir à pro­té­ger le mont Ri­gaud d’un dé­ve­lop­pe­ment qui pour­rait nuire à l’éco­sys­tème. » Le sché­ma de cou­ver­ture de risque en sé­cu­ri­té in­cen­die avait aus­si be­soin d’être har­mo­ni­sé. Le pré­fet de la MRC a rap­pe­lé que pas moins de 17 ser­vices existent dans Vaudreuil-Soulanges. « Notre sché­ma de risque est entre les mains du mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique, his­toire de voir que tout est conforme », in­dique Jean La­londe.

Au cours des pro­chains mois, la MRC en­tend voir de près ce qui se dé­roule

avec les pi­pe­lines.

ET L’EN­VI­RON­NE­MENT

En ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment, la MRC est fière d’avoir dé­ci­dé d’élar­gir son offre de ser­vice en ma­tière d’éco­centres. Après le suc­cès rem­por­té par ce­lui de Vau­dreuilDo­rion, trois autres éco­centres ont vu le jour. « Le taux d’acha­lan­dage est fort in­té­res­sant. À Saint-Zo­tique et Ri­gaud, no­tam­ment, l’acha­lan­dage est in­croyable », de dire Si­mon Ri­chard, conseiller en com­mu­ni­ca­tion à la MRC. « Il fal­lait rap­pro­cher les éco­centres des gens. Et aus­si qu’ils soient si­tués en de­çà de 15 mi­nutes de route au­tre­ment les gens ne les uti­lisent pas », ajoute Jean La­londe.

Le pro­jet de ré­ten­tion de sols agri­coles est aus­si un pro­jet ayant ob­te­nu la fa­veur du mi­lieu. Gar­der le sol sur le sol est de­ve­nu une prio­ri­té en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment afin de pro­té­ger les cours d’eau.

Il va de soi que les pro­jets de pi­pe­line Éner­gie Est et En­bridge fait par­tie du champ de ba­taille de la MRC. « Ja­mais ces en­tre­prises ne nous ont don­nés l’as­su­rance qu’il y a des me­sures spé­ciales afin de pro­té­ger les sources d’eau po­table, re­late Jean La­londe. Nous sommes contre ce pro­jet à cause du manque de me­sures de pro­tec­tion et le manque de re­la­tions avec le pu­blic et les en­tre­prises », ex­plique-t-il. Au dire du pré­fet, la MRC en­tend conti­nuer à lut­ter contre ce pro­jet. Par ailleurs, le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés et ce­lui du ter­ri­toire, les­quels ont été lan­cé ré­cem­ment, de­vraient voir des pro­jets se mettre en marche au cours des pro­chains mois.

En pas­sant, dès fé­vrier, les séances pu­bliques de la MRC de­vraient se dé­rou­ler dans leurs tout nou­veaux bu­reaux du bou­le­vard Har­wood soit au 280 et ce­la se pas­se­ra dans la salle du tri­bu­nal de la Cour mu­ni­ci­pale.

— STÉ­PHANE FORTIER

PHO­TO STÉ­PHANE FORTIER

Le pré­fet de la MRC, Jean La­londe, est fier du tra­vail ac­com­pli par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et des pro­jets à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.