Un man­ne­quin haute-fi­dé­li­té pour le centre de si­mu­la­tion par im­mer­sion cli­nique

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Afin d’of­frir aux étu­diantes et —SAN­TÉ aux étu­diants une for­ma­tion bo­ni­fiée et plus près des si­tua­tions vé­cues sur le mar­ché du tra­vail, l’équipe du pro­gramme de Soins in­fir­miers a tra­vaillé au cours des der­niers mois à la mise en place du centre de si­mu­la­tion par im­mer­sion cli­nique et a pro­cé­dé, la se­maine der­nière, à son inau­gu­ra­tion.

« Le centre de si­mu­la­tion consti­tue une grande va­leur ajou­tée puis­qu’il per­met d’uni­for­mi­ser l’ac­qui­si­tion des connais­sances et des ex­pé­riences vé­cues par les étu­diantes et les étu­diants en soins in­fir­miers, mais éga­le­ment en in­ha­lo­thé­ra­pie », ont pré­ci­sé les en­sei­gnantes en Soins in­fir­miers Anick Mont­pe­tit et Tha­nya StMi­chel, ajou­tant que le man­ne­quin per­met de sen­si­bi­li­ser les étu­diantes et les étu­diants à une grande va­rié­té de si­tua­tions aux­quelles ils ne sont pas né­ces­sai­re­ment confron­tés lors de leurs stages. Deux étu­diantes du pro­gramme de Soins in­fir­miers, Co­rinne Lé­ger et Clau­dia Bo­ninGau­thier, ont té­moi­gné de la grande va­rié­té des si­tua­tions qu’elles ont pu ex­plo­rer avec Lu­ci­na : « Être confron­tée à une dé­pres­sion res­pi­ra­toire ou en­core gé­rer un re­tour de salle d’opé­ra­tion la pre­mière fois, c’est par­ti­cu­liè­re­ment stres­sant. En ayant fait le tra­vail avec le man­ne­quin, on se sent vrai­ment mieux pré­pa­rée et plus ef­fi­cace une fois au tra­vail. »

La di­rec­trice gé­né­rale, Su­zie Gron­din, ain­si que le di­rec­teur des études, Ri­chard La­roche, sont très fiers de l’abou­tis­se­ment de ce pro­jet, réa­li­sé en par­te­na­riat avec la Fon­da­tion du Col­lège de Val­ley­field. Le di­rec­teur des études a sou­li­gné le grand dy­na­misme et le dé­voue­ment de l’équipe d’en­sei­gnantes de Soins in­fir­miers afin de concré­ti­ser la mise en place de ce nou­vel ou­til pé­da­go­gique. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pro­po­sant main­te­nant un pro­gramme de sub­ven­tions afin d’ai­der les cé­geps à se pro­cu­rer ce type de man­ne­quin, le dé­par­te­ment de Soins in­fir­miers sou­haite dé­jà en ac­qué­rir un deuxième, lorsque l’es­pace le per­met­tra.

— C.B.

Le Col­lège de Val­ley­field dis­pose d’un nou­vel ou­til pé­da­go­gique fort in­té­res­sant: un man­ne­quin haute-fi­dé­li­té ap­pe­lé Lu­ci­na.

PHO­TO COL­LÈGE DE VAL­LEY­FIELD

Co­rinne Lé­ger et Clau­dia Bonin-Gauthier, deux étu­diantes, en com­pa­gnie de Lu­ci­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.